9 futurs clients sur 10 (au moins !) prendront le temps de vous comparer avec vos concurrents : il s’agit donc ici de leur donner de quoi retenir les raisons pour lesquelles ils ont intérêt à vous choisir vous plutôt qu’un.e autre.
Vous différencier de ce qui est proposé sur le marché et sortir du lot en matière de communication sont des éléments clés pour marquer les esprits de vos audiences, votre communauté ou vos clients.
À défaut, vous aurez de fortes chances de proposer des contenus déjà vus 47 fois et donc d’encourager les internautes qui tomberaient sur vos publications à continuer à scroller sans même vous remarquer !
D’où l’importance de mener une vraie réflexion en profondeur sur tous éléments qui vous caractérisent.
Une fois réunies et travaillées, ces informations seront intégrées dans un document unique appelé « plateforme de marque »
Choisir les outils de communication adéquats pour partager votre expertise, sortir du lot et continuer à faire croître votre notoriété auprès de vos publics cibles, de vos partenaires et ambassadeurs
Embarquer votre communauté et vos lecteurs dans l’histoire et les péripéties de votre entreprise, leur partager vos émotions pour nouer de vrais liens dans le temps au-delà de vos simples produits et services
Éviter que vos contenus n’aient l’air d’avoir été écrits par vos concurrents. Susciter l’intérêt et encourager l’engagement de celles et ceux qui vous lisent même s’ils sont créés par divers prestataires marketing
Aborder et communiquer concrètement non seulement sur vos valeurs, mais également celles incarnées par vos collaborateurs et perçues par vos clients partenaires ou toute personne appartenant à votre écosystème
Garder la main sur la perception que vos clients, partenaires voire même votre communauté se fait des messages que vous véhiculez et de votre entreprise en général. Travailler et entretenir sans cesse votre e-réputation.
Partie intégrante de votre identité de marque, la charte graphique choisie au lancement de votre entrepris (logo + codes couleurs) est elle aussi susceptible d’évoluer après quelques années d’existence.
La plateforme de marque de présente sous la forme d’un précieux document, d’une sorte de «
Bible de l’entreprise » qui contient toutes les informations qui alimentent et clarifient votre stratégie.
Tout y est !
Elle donnera du corps et de la cohérence à toutes vos prises de décisions.
Vous pourrez vous y référer à chaque fois que vous aurez besoin de répondre à une question en interne ou à des personnes extérieures (partenaires, clients, candidats, journalistes …)
Surtout, ne la gardez pas pour vous !
Loin d’être confidentielle, votre plateforme de marque sera accessible aux salariés voire même certains partenaires, histoire que tout le monde aille dans le même sens.
Cette liste d’éléments est donc non exhaustive.
C’est un outil pratique qui facilitera la mise en œuvre de votre stratégie de communication notamment lorsque vous ferez appel à divers prestataires pour la décliner sur les supports ou plateformes sociales de votre choix.
Finies les heures perdues à réfléchir aux sujets à aborder, terminées les hésitations sur les profils de candidats ou partenaires à aller chercher !
Place à une stratégie éditoriale cohérente lors des prises de parole de l’entreprise ou de ses dirigeants avec un ton et une orientation facilement reconnaissables par vos audiences.
Communiqué presse - pitch partenaires - présentation de l’entreprise - onboarding candidats
Elle n’est pas belle la vie ?
Bon et si vous avez besoin de comprendre plus concrètement en quoi c’est important entrons dans le vif du sujet !
1. Vous distinguer des concurrents
2. Créer et renforcer votre communauté
3. Communiquer de manière claire et cohérente
4. Sélectionner les bons partenaires et/ou candidats
5. Donner une ligne directrice à vos différents prestataires
6. Accompagner vos futurs clients tout au long de leur parcours d’achat
Que leurs dirigeants en soient conscients ou non, chaque entreprise a un
positionnement unique.
D’ailleurs lorsque vos clients viennent vous voir il ne vous faut pas très longtemps pour comprendre à « qui » / « quoi » ils vous ont comparé parmi les options qui s’offraient à eux pour régler le problème qu’ils les préoccupent.
Et c’est sur la base de critères qui leurs sont propres qu’ils ont évalué vos
points forts et points faibles vis-à-vis de vos concurrents (in)directs
Créer votre plateforme de marque permet à vos collaborateurs, employés ou futurs clients d’avoir une
vision claire sur votre positionnement, sur ce qui vous pousse à agir comme vous le faites et qui vous
distingue des concurrents.
Elles leur permettront entre autres de comprendre :
Bref toute une liste d’éléments qui feront que vos clients ou fans reconnaîtront votre « pâte » que ce soit à travers vos actes, vos écrits ou vos prises de position.
Vous serez ainsi amenés à travailler sur les points clés qui sous-tendent votre stratégie tels que
Ce document intégrera les codes (implicites ou non) de votre entreprise, dans lesquels se retrouveront tout naturellement votre communauté, vos futures recrues, vos partenaires et bien entendu vos clients !
Une entreprise n’est pas qu’un système alimenté par des individus œuvrant pour produire et vendre quelque chose.
Elle doit aider ses collaborateurs à trouver un sens à ce qu’ils font.
L’entreprise, c’est aussi une communauté de personnes animées par les mêmes valeurs et qui réunissent leurs compétences et leurs forces pour atteindre un objectif commun autre que purement commercial.
Un objectif qui encouragera par exemple leurs clients à modifier leurs habitudes de consommation ou les mènera à créer un futur meilleur.
Le choix des fournisseurs, le style de communication, la relation client témoignent à eux seuls de votre culture d’entreprise, de ce que l’on est assuré de trouver en collaborant avec vous ou en faisons appel à vos services
Prenons un objet du quotidien, disons un smartphone, et interrogez les personnes autour de vous : de quelle est marque est-il et pourquoi l’ont-ils choisie ?
Vous verrez que certaines marques sont choisies par hasard ou sur des critères purement pécuniaires.
Quand d’autres peuvent sortir du lot et avec de véritables adeptes alors même que nous parlons ici de technologies, de produits « froids » qui soyons honnêtes, se révèlent très similaires d’une marque à une autre.
Et pourtant …
Chaque entreprise a dans son écosystème, des personnes qui l’ont choisie et l’apprécient pour sa culture, ses méthodes de fonctionnement ou ses engagements.
Parmi ces personnes certaines pourraient ne jamais devenir clientes mais elles appartiennent à votre communauté et sont ravies de pouvoir parler de vos expériences, de vos produits, de vos valeurs.
Avoir réfléchi en amont à ce qui sous-tend votre culture et vos actions vous aidera à communiquer sciemment sur ces points et à réunir autour de vous encore plus de fans prêts à vous aider à continuer à progresser ou innover.
De plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’elles pourraient faire mieux en termes de communication …
Qu’elles ne se sont pas réellement fixés d’objectifs spécifiques et mesurables en la matière et donc qu’elles n’obtiennent pas de résultats probants.
Qu’elles produisent des contenus ça et là de manière plus ou moins structurée sans s’être posé la question des angles à aborder ni même du ton à adopter
Qu’il leur manque une structure, une ligne directrice claire qui les aideraient à ne plus hésiter sur les sujets, les messages à passer ni même les actions marketing à mener
Avoir une stratégie de marque c’est écrire une feuille de route qui :
La stratégie de marque fera donc écho auprès de toutes les parties prenantes :
Les employés, membres du conseil d’administration, et principaux fournisseurs sauront exactement pourquoi et comment expliquer pourquoi vous prenez telle ou telle décision
Les clients externes à l’entreprise (anciens et nouveaux) seront informés régulièrement sur ce qui vous motive et les raisons pour lesquelles ils ont raison de vous suivre (ou devraient aller voir ailleurs s’ils espèrent un changement profond de ligne de conduite)
Vous réunirez autour de vous des fans et autres followers qui vous ressemblent ou se reconnaissent dans les engagements ou les valeurs que vous défendez
Vous aurez de quoi parler clairement alimenter vos échanges avec tous les médias et n’aurez plus peur de visionner les émissions ou articles à leur sortie
Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez vite être amenés à déléguer une partie de votre communication à divers prestataires:
À chaque outil son professionnel dédié et autant de temps et d’énergie pour leur expliquer vos attentes !
Avoir pris le temps de créer votre plateforme de marque vous garantit que tous seront alignés et en mesure de mettre en place des actions cohérentes les unes avec les autres bien que ne travaillant pas simultanément ensemble.
Sans que vous n’ayez à répéter le même pitch à chaque nouvelle mission !
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de faire appel à une grosse agence de communication qui s’occupera de tout !
Si en plus vous n’avez pas un interlocuteur unique dédié chargé de coordonner les relations entre vos différents prestataires vous risquez de vite perdre beaucoup d’énergie.
D’autant qu’il peut se passer plusieurs mois entre la mise à jour de votre site internet et la décision de créer des vidéos d’entreprise
Votre pitch pourrait donc ne plus être aussi clair dans votre tête : pas de panique !
Un plongeon dans votre plateforme de marque et les idées fuseront à nouveau
Bref de quoi communiquer facilement avec vos prestataires et / ou partenaires.
C’est LE document de référence garantit l’homogénéité des actions de communication et marketing.
Chaque entreprise se doit de créer une expérience unique, cohérente et enrichissante pour ses futurs clients dès les premiers points de contacts.
L’infobésité aidant, les consommateurs sont de plus en plus versatiles.
Pour juger de la crédibilité de telle ou telle marque les clients se fient :
- À leurs prises de paroles (orales ou écrites)
- À leurs actions ou leurs relations avec leurs parties prenantes
- Aux avis clients et témoignages de leurs (ex) salariés
Le parcours client classique ressemble grosso modo à cette succession d’actions :
Chaque étape compte en ce qu’elle impact vos prospects / clients dans leurs choix futurs.
Chaque étape peut générer du chiffre d’affaires complémentaire ou au contraire vous exclure de la compétition.
L’acte d’achat est le moment de vérité où votre nouveau client confronte ce qu’il a imaginé avec la réalité
À l’usage enfin il se rendra réellement compte de la cohérence de tout ce qu’il a pu lire, entendre sur la marque avec sa perception initiale et sa propre expérience.
Bref, au-delà d’accompagner vos clients jusqu’à l’acte d’achat, votre plateforme de marque continue son chemin et prend tout son sens lors de l’expérience promise.
Aligner la vision d’une organisation sur l’expérience de ses clients est l’objectif de la stratégie de marque.
Lorsque toutes les parties prenantes d’une entreprise (dirigeants – salariés – prestataires) renvoient une image cohérente par leurs témoignages et leurs actions, cela inspire confiance aux personnes extérieures à l’entreprise et les aide à s’identifier la marque.
Un facteur clé d’attractivité voire même de fidélisation de la clientèle mais pas que
Si vos résultats sont à la hauteur de vos espérances vous serez amenés à recruter : en cette période de pénurie de talents (partie pour durer), les candidats prennent encore plus le temps d’analyser le fonctionnement et la réputation de l’entreprise dans laquelle ils pourraient postuler.
À chaque fois qu’une personne interagit avec une marque, elle a besoin que tout soit cohérent pour se sentir pleinement rassurée : les informations qu’elle trouve, son expérience en boutique, sur le site internet ou les réseaux sociaux doivent renforcer son sentiment positif vis-à-vis de la marque
Idem pour un candidat : s’il se sent spontanément à l’aise avec la culture assumée de l’entreprise, les valeurs constatées et son fonctionnement interne vous aurez bien plus de chances de le convaincre de vous rejoindre.
Autant y penser bien en amont, non seulement pour envoyer les bons signaux mais également dissuader d’avancer ceux qui ne se retrouvent pas dans ce que vous dîtes ou faites au quotidien.
Qui ne s’est pas déjà dit après une mauvaise expérience avec une marque « bon et bien je n’achèterai pas/plus chez eux !
Bref faire en sorte que futurs clients et/ou candidats se disent qu’ils auront du mal à trouver la même chose ailleurs peu importe la manière dont ils sont entrés en contact avec votre entreprise.
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ENEGO C'EST