Stratégie & Performance

Cessez de Perdre de l’Argent en attendant d’Augmenter Vos Ventes !

Cessez de Perdre de l’Argent en Attendant d’Augmenter vos Ventes !

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre.

Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! »

Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! 

Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique !

Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis.

Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.

Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur.

Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … 

Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !

Évaluer le Temps passé à ne pas Gérer ses propres Tâches

Une question naturelle me vient à l’esprit du coup ...

Combien cela coûte-t-il au chef d’entreprise de payer des collaborateurs pour au final exécuter lui-même les tâches de ces derniers ?

En termes de salaire, en termes d’énergie et en termes de temps ? ...

Que ressent-t-il à l’idée de devoir repasser derrière ses collaborateurs lorsqu’ils exécutent des tâches ?

Luttant contre un raccourci trop facile qui m’amènerait sur le terrain de la compétence du collaborateur mon esprit inquisiteur se dit que le vrai problème est peut-être ailleurs !

Après tout, à la base ces collaborateurs vous les avez recrutés et embauchés pour une mission et des tâches bien précises. 

Donc à moins d’une erreur de casting dont vous auriez eu le temps de repérer les éventuelles faiblesses de la période d’essai … 

Alors que se passe-t-il ?

Ça ne vous saute pas à l’esprit ? 

Allez petit retour aux sources : replongeons-nous ensemble dans la période pré-recrutement.

Vous aviez des missions que vous n’avez pas le temps de faire.

Vous estimiez qu’il était plus stratégique pour vous de déléguer certaines tâches de manière à vous concentrer sur d’autres en votre qualité de dirigeant.

Quelles étaient les missions que vous prévoyiez leur confier à l’origine ? 

De combien de tâches aviez-vous prévu d’être soulagé(e) pour pouvoir enfin vous consacrer à des missions plus stratégiques et prendre plus de la hauteur pour faire progresser votre entreprise ?

J’aime également l’idée de me mettre un instant "dans les baskets" des collaborateurs … 
  • Ont-ils seulement conscience de la chose ?
  • Y a-t-il quelque chose qui bloque ?
  • Ont-ils besoin d’une mise à jour sur des outils, techniques ou méthodes qui leur permettrait d’être plus productifs au quotidien ?

Par ce que on ne va pas se mentir, repasser quasi systématiquement derrière ses collaborateurs n’a aucun intérêt sauf si vous ressentez un besoin de corriger des copies. 


Et là c’est un autre sujet peut être même la naissance d’une nouvelle vocation…


Alors, combien d'heures perdues chaque jour, chaque semaine, à effectuer des tâches pour lesquelles vous rémunérez une personne (ou plusieurs) pour en principe en être débarrassé ?... 


Et d’ailleurs quelle énergie votre collaborateur mettra-t-il dans un travail pour lequel il sait que quoi qu’il arrive vous ou son N+1 …N+2 …N++ va vérifier, améliorer, relooker ? ...


Des collaborateurs désengagés

Concrètement du coup, à quel moment vous concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée, celles qui vous permettent de faire grandir vos projets, votre entreprise, de mener votre mission ?


Franchement mettez-vous à sa place quelques minutes : si vous savez que quelqu’un va mieux faire le boulot que vous, allez-vous réellement y mettre toute votre énergie ?


Je ne sais pas pour vous mais j’ai envie de dire … il est temps de traiter le sujet … (et d’autant plus vite si cela fait longtemps que ça dure)


Et si comme la plupart des chefs d’entreprise votre objectif est de faire rentrer du chiffre d’affaires, un bon moyen est également de commencer par arrêter d’en perdre … 


Ça sonne comme une riche idée non ?


Des questions en suspens ? On en parle
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