Stratégie & Performance

En quoi Définir votre Mission et Votre Vision Vous Aide à vous Distinguer de Vos Concurrents ?

En Quoi Définir Votre Vision Vous Aide à Vous Distinguer De Vos Concurrents ?

« Nous voulons divertir le monde ! »


La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires.


Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit.


 Pari réussi.


Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème.


L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires.


Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision

1- Vous n’êtes pas u­­n Produit Grand Public

En que professionnel libéral, vous vendez vos prestations autant que votre personne ou que l’esprit de votre cabinet : vous vous adressez donc à des individus qui seront sensibles à votre manière de fonctionner.


Les clients cherchent de prestataires qui correspondent à leurs valeurs


D’où l’importance d’être en mesure de répondre clairement aux questions que se poseront naturellement vos prospects avant de vous contacter


·     Qui êtes-vous ?

·     Qu’est-ce qui vous distingue des autres professionnels sur votre secteur d’activité ?

·     Quel impact avez vous dans la vie de vos clients ?


Prenons un exemple simple.

Mis à part pour certains puristes, un café est un café : si vous ne trouvez pas votre marque préférée et que vous êtes à court de café pour le petit déjeuner, vous trouverez facilement une autre marque qui fera tout à fait l’affaire.


D'ailleurs vous retrouvez de gros consommateurs à la machine à café, quand bien même il est de notoriété publique qu’ils n’y consomment pas leur meilleure boisson.


Pourquoi ? Parce qu’un café est extrêmement simple à remplacer par un autre.


Votre objectif en tant que prestataire de service est de réussir à faire la différence pour que les clients comprennent bien ce qui vous distinguent de tous les autres et ne puisent pas vous remplacer aussi vite qu'un produit de consommation grand public !



2- Vouloir Toucher Tout le Monde C’est ne Marquer Personne

Dès lors que vos (futurs) clients peuvent sentir votre mode de fonctionnement à travers vos écrits, votre communication ou les recommandations d’autres personnes, vous attirez tout naturellement plus de profils qui vous correspondent


Des clients qui, sans bien vous connaître, savent déjà en partie ce à quoi ils peuvent s’attendre en travaillant avec vous.


Des prospects qui sauront clairement vous distinguer des confrères ou concurrents qu’ils auront croisés avant vous.


Des personnes qui, si l'image qu'ils se sont faite de vous est cohérente avec votre personnalité, et les valeurs que vous dégagez, annuleront simplement leurs rendez-vous avec d’autres prestataires potentiels après s’être entretenues avec vous.


Ne pas cherchez donc pas à attirer tout le monde


Soyons clairs: cherchez à plaire à tout le monde c'est ne marquer les esprits de (quasiment) personne !


Pour contenter des personnes qui ont des modes de pensée divergents voire opposés vous serez obligés de rester dans une sorte de statu quo qui ne vous permettra en rien de vous distinguer de la masse.


 In fine vous acceptez de n’apparaître que comme une commodité aux yeux de vos cibles plutôt que comme un précieux atout.


Avec tout le côté interchangeable que cela implique.

3- Vos Clients ont Besoin d'Aide pour Sortir du Statu Quo

Le changement n’est humainement pas une chose naturelle.


Nous avons nos habitudes, nous n’aimons pas en changer.


Une inertie naturelle qui nous pousse parfois à attendre le dernier moment pour régler une situation que nous avions pourtant eu le temps de voir venir


C’est la vie, notre cerveau est ainsi fait.


Facilitez donc la tâche à (futurs) vos clients


Donnez-leur d’entrée de jeu les excellentes raisons pour lesquelles vous êtes le professionnel qu’il leur faut !


Et pas un(e) autre.


Bien sûr cela implique vous vous sachiez précisément  d'une part, à quel type de client vous vous adressez, d'autre part la
nature de relation client que vous souhaitez entretenir avec eux.


Imaginez ce que vous aimeriez qu’ils disent de vous.


Projetez-vous donc sur votre activité en 2024 et visualisez, à travers le regard de vos meilleurs clients, qui vous êtes et ce que vous faites de différent !


Un excellent exercer pour définir et orienter votre stratégie de manière concrète et pertinente.


En y intégrant une sorte de GPS qui vous aiguillera pour faire face aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter


Vous aurez en main de précieux éléments pour définir les moyens que vous devez allouer et les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.


Un enjeu de taille qui répond à une double ambition: acquisition client et fidélisation !

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