Après plusieurs mois d’utilisation, les utilisateurs réguliers des IA génératives sont formels : les bénéfices sont bien réels, tout comme certaines de leurs limites bien que parfois ignorées.
Un dernier constat qui les obligent à repenser la manière dont l’IA peut les aider à faire (encore) mieux
L’IA transforme déjà profondément la manière de travailler des créateurs de contenus que ce soit pour la
création de textes, d'images ou de vidéos.
Les agents conversationnels (type ChatGPT, Gemini ou Copilot) leur procurent une aide similaire à celle du vélo électrique qui vous aide à arriver plus vite à destination (surtout dans les montées).
Le moteur décuple vos efforts lorsque vous le sollicitez mais le vélo continue d’avoir besoin d’être guidé quoi qu’il arrive.
Échangez avec n’importe quel spécialiste du marketing, il vous dira qu’il est débordé, qu’il manque d’argent, de collègues compétents ou de temps.
Ainsi, des outils comme ChatGPT, Dall-E ou Copy.ai les soulagent grandement dans l’exécution de leurs tâches récurrentes :
Comment résister quand une IA génère sous leurs yeux et en quelques secondes des ébauches de contenu pour leurs séquences emails, leurs posts sur LinkedIn ou leurs articles de blogs ?
Bien entendu, les plus professionnels d’entre eux savent qu’en aucun cas ils ne peuvent publier le contenu tel quel sans y apporter leur touche personnelle et les corrections nécessaires.
Mais beaucoup vous diront qu’au moins ils n’angoissent plus à l’idée de passer des heures à chercher l’inspiration devant une page blanche.
Ensuite, les responsables marketing ne s’imaginent plus ne pas obtenir d’analyses en temps réel de la performance de leurs campagnes.
C’est à nouveau grâce aux outils d’intelligence artificielle des plateformes qu’ils utilisent ou par le biais outils spécifiques dédiés qu’ils bénéficient de statistiques précisent sur lesquels s’appuyer pour piloter leurs stratégies marketing.
L’IA mesure et évolue les campagnes marketing pour souligner ce qui fonctionne ou pas et aider les professionnels à améliorer leurs résultats :
Tout y passe !
Des outils comme Hootsuite, Buffer ou le fameux Google Analytics sont précieux pour les aider à ajuster leurs plans d’actions bien plus rapidement.
Fini le temps où les équipes marketing devaient laisser passer un temps précieux avant de pouvoir mesurer les résultats !
Adieu aux pertes colossales d’argent dans des stratégies de contenus prévues et programmées sur de longs mois avant de se rendre compte que l’audience n’accrochait pas !
Enfin, le Machine Learning via des outils comme Pardot, Marketo ou Hubspot Marketing Platform, aide à prédire les comportements des clients avec une précision bien plus efficace que les prédictions humaines basés sur l’intuition ou la seule expérience des experts.
Grâce à leurs puissants algorithmes de nombreuses plateformes disposent d’options de personnalisation ultra poussées qui s’adaptent aux besoins, préférences et attentes de leurs clients et/ou utilisateurs.
Et vous profitez déjà de ces modèles prédictifs !
Les outils d’IA sont déjà omniprésents dans nos vies ! (et bien avant l’arrivée fracassante de ChatGPT sur le marché)
Libre à vous de repérer tous les systèmes qui facilitent votre quotidien !
Bref vous voyez maintenant certainement plus clairement comme ces modèles prédictifs et autres outils d’analyse facilitent la vie les équipes marketing qui les maitrisent (ou qui ont le budget pour s’offrir les plus puissants d’entre eux).
L’IA permet entre autres aux spécialistes de la relation client de :
Inutile de vous ruinez pour commencer à bénéficier vous aussi de ces opportunités offertes par l’IA : des outils tout à fait abordables sont déjà présents sur le marché.
Prenez-les en main, utilisez-les à leur plein potentiel, il sera toujours temps de passer au niveau supérieur si les résultats vous indiquent que c’est une bonne option.
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