Stratégie & Performance

Boostez votre notoriété avec une stratégie de contenus hors du commun

Comment JARDILAND reste élue meilleure chaine de magasins de jardinerie depuis 2016. 🌿   

Ogéné MOJINSON

MARKETING STRATEGIQUE

COMMUNICATION PERSUASIVE

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Tout(e) passionné(e) de jardinage, de belles terrasses extérieures ou propriétaire d’animal domestique connait JARDILAND, le spécialiste français du jardin, des animaux de compagnie et de l’art de vivre depuis 50 ans.

 

Côté stratégie marketing, cette marque est restée dans un coin de ma tête après avoir travaillé avec plusieurs franchisés sur leur stratégie d'acquisition clients : j’en ai en effet gardé en mémoire leur passion pour leur métier, leur volonté de partager leurs connaissances avec leurs clients et l’esprit presque familial qu’ils souhaitaient faire passer à travers leur communication.

 

De plus la marque est engagée de longue date auprès de la filière horticole française et met un point d’honneur à accompagner leurs clients sur le long terme et leur faciliter les projets d’aménagement extérieur quand il ne s’agit pas d’assouvir leur passion pour le jardinage ou les animaux.

 

De par l’étendue de son offre JARDILAND touche bien plus que de simples passionnés et l’analyse de leur stratégie de contenu vient illustrer leurs valeurs d’expertise, de partage, de passion, de proximité et de générosité. (Oui tout ça !)

 

Une cohérence remarquable et remarquée qui n’est pas sans poids dans leur position de leader dans le secteur de la jardinerie depuis de si longues années!

Loin de moi l’idée de faire une analyse complète de leur stratégie marketing : ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de comprendre les piliers sur lesquels la marque a fondé sa stratégie de contenu pour s’inscrire sur le long terme comme leader sur son secteur en France.

 

Et vous comprendrez pourquoi sa notoriété va au-delà de ses publics cibles (dont je ne fais pas partie par exemple – mea culpa)

 

Si vous passez par un magasin JARDILAND, même si c’est juste pour faire un cadeau, vous vous souvenez de l’accueil et de l’ambiance, et du coup vous serez tenté(e)s de conseiller la marque à de nouveaux propriétaires de maisons qui ne savent pas par où commencer pour embellir leur tout nouveau jardin ou leur fraîche terrasse.

Les piliers de contenus, éléments-clés de votre stratégie de communication

Les piliers de contenu dans une stratégie de branding font référence aux thèmes et aux messages clés sur lesquels vous allez communiquer, vous positionner et qui vont faire partie intégrante de votre identité de marque (ou celle de votre entreprise).


Ces piliers de contenu donnent un cadre pour toutes les actions marketing et de communication. Bien pensés et choisis en amont, ils aident à ce que la marque communique de manière cohérente et efficace avec son public cible autour de ces sujets.


Ils font partie intégrante de l’indispensable travail sur la plateforme de marque que tout entreprise doit faire si elle souhaite mettre en œuvre une stratégie de communication qui tiendra la route dans la durée.


Communiquer juste pour communiquer génère à terme fatigue, déception et découragement.


Toutes vos actions de communication et marketing doivent avoir des objectifs bien définis en amont et des indicateurs de performance cohérents compte tenu de la stratégie globale de votre entreprise.


Pour une stratégie de communication cohérente sur la durée, vous n’échapperez pas à un travail de fond sur les éléments clés qui orienteront votre ligne éditoriale.


  • Vos différences par rapport à vos concurrents
  • La perception que vos clients et partenaires ont de votre entreprise
  • Vos engagements sociétaux


Sans quoi, vous risquez de tourner en rond, de vous retrouver à court d’idées et surtout sans résultats encourageants malgré tous vos efforts.


Voyons ensemble ce que sont les piliers de contenus et en quoi ils ont aidé la marque JARDILAND à rester « top of mind » dans la tête de ses clients même après 50 ans d’existence.


Un travail d’analyse sur la marque JARDILAND permet de faire émerger 4 piliers de contenus que vous retrouvez à travers sa manière de communiquer quel que soit le canal que vous utilisez pour vous renseigner sur la marque.

1er Pilier de contenu : conseil et expertise.

JARDILAND met en avant son savoir-faire et son expertise en matière de jardinage et d'aménagement extérieur en proposant des conseils personnalisés et des astuces pratiques sur son site internet et dans ses magasins.


À chaque thématique son lot de conseils sur mesure : plante, aménagement extérieur, jardinage, maison, animalerie ou bien être et alimentation

 

JARDILAND se distingue par la qualité de ses contenus, notamment sur les réseaux sociaux.


Leur chaîne YouTube, bien que plutôt récente propose déjà de nombreuses vidéos riches de trucs et astuces sur toutes sortes de sujets liés à leur univers, avec des astuces de jardinage, des idées de décoration d'extérieur ainsi que de nombreux tutos qui font déjà le succès de la chaîne.

 

Leur compte Instagram regorge de photos et de vidéos de qualité supérieure, mettant en valeur leur large gamme de produits pour le jardinage et la décoration d'extérieur.

2èm Pilier de contenu : qualité des produits.

JARDILAND sélectionne des produits de qualité pour satisfaire les besoins et les attentes de ses clients. La marque propose également des marques propres pour garantir une qualité optimale.

 

JARDILAND communique avec ses clients de manière transparente et honnête, notamment en ce qui concerne la provenance et la qualité de ses produits.

Sur leur site web, ils fournissent des informations détaillées sur la provenance et les caractéristiques de leurs produits, ainsi que des conseils pratiques pour aider leurs clients à choisir les produits qui conviennent le mieux à leurs besoins.

 

Leur blog, organisé par catégories est riche d’informations intéressantes et utiles sur le jardinage, les plantes, la décoration d'extérieur ou même l’alimentation saine et gourmande

3èm Pilier de contenu : proximité et convivialité.

JARDILAND met en avant la proximité de ses magasins et l'accueil chaleureux de ses équipes.
La marque souhaite offrir une expérience d'achat agréable et conviviale à ses clients.

 

En ma qualité de partenaire, j’avais pour mission de les aider à améliorer leur communication locale pour attirer plus de clients, l’expérience est elle aussi mémorable (et pourtant ça n’est pas faute d’avoir accompagné des centaines de clients depuis !)

 

Cette cohérence dans ma manière de traiter les interlocuteurs, clients et partenaires n’est pas sans lien avec sa place de leader incontesté sur le secteur de la jardinerie.

 

JARDILAND permet même aux visiteurs de son site internet de faire appel à leur communauté d’experts que ce soit pour l’installation, l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs.


Il vous suffit de sélectionner votre projet, votre de zone d’habitation et JARDILAND vous indique immédiatement si un expert est disponible près de chez vous et combien il vous en coûtera (assurance responsabilité civile incluse)

4èm Pilier de contenu : responsabilité environnementale.

JARDILAND est engagé dans une démarche de développement durable et met en avant son engagement pour la protection de l'environnement.

 

La marque propose des produits respectueux de l'environnement et encourage les pratiques écologiques en jardinage.

 

Elle met par exemple en avant sur son site son partenariat avec l’application TO GOOD TO GO pour réduire le gaspillage et permettre aux plantes qui commencent à perdre un peu de leur fraîcheur soit d’être vendues à prix doux aux clients, soit d’être recyclées.

 

Ainsi, en téléchargeant l’appli vous pourrez réserver un panier surprise à prix réduits.

 

Enfin, l’enseigne mise sur le « smart building » dans l’optique d’optimiser c’est-à-dire mieux contrôler et gérer sa consommation énergétique dans le respect du confort de ses clients et collaborateurs.

JARDILAND, une plateforme de marque équilibrée

JARDILAND s’est inscrit comme partenaire privilégié des passionnés de jardinage grâce à une communication à 360° cohérente reflétant ses valeurs et l’expérience client.

 

Forte de ses 50 années d’existence la marque reste leader de son marché grâce à 4 piliers  de contenu forts que l’on retrouve à travers toutes ses actions de communication

  • Conseil et expertise.
  • Qualité des produits.
  • Proximité et convivialité.
  • Responsabilité environnementale.

 

Quel que soit l’outil par lequel vous entrez en contact avec la marque, vous trouverez des contenus autour de ces sujets à travers :

-      Ses réseaux sociaux twitter, Instagram, YouTube, Facebook et Pinterest

-      Sa communication sur ses offres et ses événements en magasin

-      Son riche site internet

-      La publicité en ligne

-      Ses newsletters

Comment s’en inspirer ? 

Peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, travailler et renforcer votre image de marque sera un travail de tous les instants.

 

Toute bonne stratégie se pensant sur le long terme n’attendez pas de vous retrouver à court d’idées ou de résultats pour prendre le temps de réfléchir à votre branding et à la manière dont vous allez peser sur la perception que les clients ont de votre entreprise.

 

Une entreprise unipersonnelle est une marque puisque ses clients ont toujours un panel de choix

 
Un professionnel libéral a besoin d’une bonne image de marque pour développer son activité

Une association doit travaille sa e-réputation pour attirer toujours plus de bénévoles et/ou de précieux partenaires pour mener ses actions.

 

Bref ne laissez pas les conversations à votre sujet avoir lieu sans vous !

 

Si vous souhaitez apporter plus de cohérence à votre stratégie de communication et à vos actions marketing, travailler sur des piliers de contenus personnalisés et pertinents est indispensable.

 

De quoi sortir du lot des actions de communications principalement centrées sur le produit ou les offres promotionnelles et s’inscrire dans une construction de lien durable avec ses clients, prescripteurs et partenaires.

 

Prêt(e) à valoriser votre image de marque ?

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