Stratégie & Performance

Votre stratégie marketing est-elle à jour ?

Vous n'avez jamais eu autant d'outils pour parler à vos clients!

Ogéné MOJINSON

MARKETING STRATEGIQUE

COMMUNICATION PERSUASIVE

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Les outils marketing et les méthodes de vente ont changé : si vous n’utilisez pas efficacement au moins l’un des canaux marketing dont il est question dans cet article, vous êtes probablement resté coincé(e)s au début des années 2000.


Et c’est une mauvaise nouvelle pour votre entreprise !


Mais une aubaine pour vos concurrents !

Vous allez rapidement être fixé(e)s !


Prêt(e)s pour la mise à jour ? ↓


C’est parti ! Commençons d’abord par une expérience que vous avez déjà vécue pour nous échauffer


La bonne nouvelle vient de tomber : vous venez de décrocher ce projet crucial pour l’avenir de votre entreprise !


Vous êtes aux anges, c’est la consécration et vous vous souviendrez longtemps de l’endroit où vous étiez lorsque vous avez reçu la notification !


Tout votre entourage attend comme et avec vous la (trop lente) réponse depuis des semaines : ils vont sauter de joie !


Il ne vous reste plus qu’à faire le message à celles et ceux qui vous ont soutenu dans vos moments de doutes, et ils sont nombreux :

  • Votre mentor (souvent "Boomer" et c’est d’ailleurs pour sa longue et précieuse expérience que vous l’avez choisi)
  • Votre grand-mère, soutien des premiers jours
  • Votre réseau professionnel


Quel canal de communication allez-vous donc utiliser ?

Tic-tac tic-tac


Comment allez-vous vous assurez que chacun sera au courant et aura eu la nouvelle directement de votre part pour éviter tout incident diplomatique ?


Fort à parier que vous utiliserez différentes manières de les en informer  (cela dit votre grand-mère peut tout à fait être une grande adepte des audios sur Whatsapp !)


Et c’est exactement la même chose avec vos contacts et (futurs) clients !


Vous travaillez plutôt avec des professionnels ? Des particuliers ? Un métier précis au sein d'une entreprise ?


Quel est leur canal de communication préféré ?


Nous connaissons tous des personnes auxquelles ils vaut mieux ne pas envoyer de mail/Whatsapp/message vocal (rayez la mention inutile) si vous souhaitez que l’information arrive rapidement à bon port !


Voilà pourquoi plusieurs plateformes sont disponibles pour communiquer vos excellentes nouvelles !


En bon jargon, on parle de canaux marketing ou de communication.


En d’autres termes les outils que vous allez utiliser pour passer votre message à votre audience, faire parler de votre entreprise ou encore communiquer sur vos services ou vos actualités.


Et parce que nous ne sommes plus au début des années 2000, vous avez accès à tout un tas d’outils aussi performants les uns que les autres.


Avant, quelques coups de fil et/ou sms et le tour était joué !


Aujourd’hui, à moins d’accepter de prendre le risque de ne pas informer toute votre audience, vous avez tout intérêt à choisir habilement les plateformes et autres outils à votre disposition pour créer puis garder le lien avec vos partenaires, vos clients et vos contacts.


La taille et l’organisation de votre entreprise détermineront quid du service marketing, de l’équipe communication, d’un prestataire externe ou vous-même se chargera de votre stratégie de contenus


Avant même de choisir les outils il vous faudra avoir défini


1.    Quoi dire en définissant le bon message

2.    Comment le dire - en respectant votre ligne éditoriale

3.    À quels groupes de personnes - en choisissant les bons outils

4.    Et à quelle fréquence - en définissant le bon rythme de publication


Vous pourrez ensuite facilement les adapter en fonction de vos besoins de vos moyens et de vos objectifs

Dis comme cela, ça a l’air simple mais si vous avez tenté de communiquer sur plusieurs mois sans pour autant être satisfaits des retours vous commencez à comprendre qu’il manquait peut-être certains éléments-clés dans votre stratégie de communication.


Petit tour d’horizon des outils marketing sur lesquels vous appuyer pour :


1.    Faire rayonner votre expertise et piloter votre communication.


2.    Tester vos futurs prestataires en communication ou marketing en leur demandant leur avis sur l’intérêt pour vous de choisir tel ou tel support de communication.


Et là 3 cas de figure :


- Soit, ils connaissent leur métier ils sauront parfaitement vous aiguiller et surtout vous expliquer le pourquoi du comment (au-delà de ce que vous aurez trouvé par vous-même sur Google)


- Soit, ils bégaient, dans ce cas, sentez-vous libres de dégainer l’option « je vais réfléchir » pour ne pas vous embarquer dans une aventure que vous pourriez regretter tant en termes d’énergie, de temps passé que d’argent dépensé.


- Soit, enfin, ils sont spécialiste d'un canal ou réseau social particulier donc ne vous étonnez pas que toutes leurs solutions se résument à utiliser justement le canal en question.

"Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou"

Petit récap des outils marketing à votre disposition pour transmettre vos différents messages à vos cibles ou audiences

 (pour celles et ceux qui ont besoin de l’information mais pas de temps pour entrer dans les détails)


1.    Marketing des réseaux sociaux

2.    Marketing des moteurs de recherche

3.    Marketing organique

4.    Marketing des mots clés

Bonus ;-)

5.    Marketing SMS

6.    Marketing de l’influence ou de l’affiliation

7.    Marketing direct

8.    Marketing évènementiel

9.    Co marketing

10. Email Marketing

Bonus : ;-)


#1 - Le marketing sur les réseaux sociaux

une minute sur internet en 2023

Le SMO pour « Social Media optimisation » en version originale.


Un terrain qui vous parle certainement puisque près de 9 personnes sur 10 consomment du contenu sur les réseaux sociaux (sans pour autant interagir avec les créateurs de contenu).


Votre stratégie marketing pourra couvrir divers objectifs selon votre situation

  • Accroître votre visibilité auprès d’une cible précise
  • Générer des contacts qualifiés (leads)
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Recruter


Créer votre communauté, instaurer une relation longue durée avec vos fans ou followers et multiplier les échanges sont d’excellents moyens de pérenniser votre entreprise à long terme et vous avez le choix !


Ce ne sont pas les outils qui manquent ! 🎁


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • TikTok …

 

Leurs points communs : chaque réseau social nécessite
- d’y consacrer du temps (si on vous propose une croissance trop rapide : creusez le sujet)
- d’y produire contenu de haute qualité pour se distinguer parmi la masse de publications quotidiennes
- voire d’y investir un budget conséquent si vous êtes pressé(e)s d’obtenir des contacts qualifiés.


S’agissant des plateformes sociales précitées, on parlera de marketing organique car la taille de votre communauté ne dépend pas d’un certain montant investit mais du nombre de followers que vous aurez patiemment acquis au prix de longs mois de publications régulières et de qualité.


#2 - L’optimisation des moteurs de recherche

Plus connu sous l’acronyme SEO pour « Search Engine Optimisation » en français ou comment positionner un site (ou une application mobile) aux premières loges sur les moteurs de recherche en termes de référencement naturel suite à une requête précise.


Un rêve partagé par tout propriétaire de site internet : sortir N°1 sur Google


C'est simple : Google modifie son algorithme plusieurs milliers de fois par an.


Bien malin celui qui peut vous garantir de rester aux premières loges à tout moment !


Pratiquer efficacement le marketing SEO implique de maîtriser des concepts tels que les « intentions d’achat » et toutes les subtilités liées aux requêtes, expressions ou mots clés utilisés par les internautes.


Si une brusque envie de vous remémorer vos délices culinaires thaïlandais vous saisit, vous chercherez
- soit une recette de cuisine pour vous inspirer
- soit un endroit où déguster ces spécialités.


Et vous ne formulerez pas les mêmes requêtes :
- « cuisine thaïlandaise » ou « recettes Thaïlande » dans le premier cas
- « restaurant thaïlandais » près de [chez vous] » dans le second.


La bataille quotidienne des sites e-commerce ou de tourisme est de sortir parmi les premiers malgré une concurrence féroce sur certains mots-clés !


Cette technique marketing peut être combinée avec de la publicité lorsque l’on recherche des résultats très rapides à court terme. 


#3 -  Le marketing de la publicité

Les experts et autres adeptes du jargon vous parleront de SEA - Acronyme pour « Search Engine Advertising » ou « optimisation de la publicité » (vous commencez à être rodé.es)


Ici on cherche à avoir des résultats rapides sur un temps donné.


On lance donc une campagne d’acquisition clients à très court terme


On travaille sur des mots clés pertinents pour

  • Créer des annonces qui donneront envie aux internautes d'en savoir plus
  • Les publier ensuite selon un timing précis pour en optimiser l’impact
  • Améliorer votre classement sur les moteurs de recherche


En d’autres termes on lance une campagne Google Ads, Facebook Ads ou LinkedIn Ads pour marquer le lancement de votre nouvelle offre ou gamme de produits.


Cette technique marketing est d’autant plus efficace que vous avez travaillé en amont votre référencement naturel et que vous avez un site internet dont les contenus encouragent fortement vos visiteurs à entrer en contact avec vous.


Et surtout un site internet avec un bon taux de conversion : inutile de faire venir toujours plus de visiteurs si ces derniers ne vont pas au bout du process d'achat.


Ne perdons pas l’objectif des yeux : transformer un maximum de visiteurs en clients et développer son chiffre d'affaires !


Il faut donc qu’ils aient envie d’en savoir plus sur vous peu importe le moyen que vous avez utilisé pour apparaître sous leur radar.


Les faire arriver sur votre site n’est qu’une partie du travail : vous devrez vous êtes assurés avant de lancer toute publicité que votre site convertit un maximum de visiteurs.


D’où l’importance capital d’avoir des contenus adaptés et engageants qui les poussent à l’action !


Bonus : le marketing des moteurs de recherche

Vous entendrez peut-être certains puristes parler de SEM


Traduction littérale pour « Search Engine Marketing » qui englobe toute stratégie payante ou organique destinée à améliorer votre visibilité sur le net.


Il ne s’agit donc pas d’une technique « marketing » en soi mais d’un regroupement de différentes techniques que nous venons de voir (SMO + SEA + SEO)


Payante, lorsqu’il s’agit de lancer des campagnes Google Ads pour faire remonter votre site sur certains termes de votre choix sur un secteur géographique donné.


Organique, pour tout ce qui concerne la création de contenu selon diverses techniques que nous détaillerons plus tard.


#4 - Le marketing SMS

Nous détestons tous les sms type phishing : CPF - colis Am*zon en attente et autres besoins suspects de mise à jour de coordonnées bancaires !


Ça, c'est la mauvaise utilisation de ce canal marketing - quoi que -  si nous continuons à en recevoir autant c'est que les expéditeurs y gagnent ... d'ailleurs les amendes à payer ont gentiment remplacé les alertes CPF ... il doit bien y avoir une raison !


Mais correctement conçus et bien ciblés ils battent toutes les autres techniques !


Avec le marketing sms, vous envoyez des messages directement à vos clients réguliers comme à ceux qui viennent de souscrire à votre offre pour la première fois.


Objectif ? Faire acheter (à nouveau) ou fidéliser.


Leur contenu dépendra de la teneur de votre relation avec le(s) destinataire(s) des messages en question.


Un seul et unique message ne peut évidemment pas être pertinent pour l’ensemble de votre audience.


Avec un taux d’ouverture dépassant les + 92% des destinataires, les sms marketing sont de loin l’outil le plus imbattable, d’autant que le message est la plupart du temps lu dans les 4 minutes qui suivent la réception !


Voilà pourquoi autant de marques les intègrent systématiquement dans leur stratégie marketing !


Le secret d’une campagne qui convertit ?


N’utiliser ce canal que lorsque vous avez réellement quelque chose d’intéressant à dire aux yeux de celui ou celle qui va le recevoir


Pas juste dans votre unique intérêt.


Le marketing de masse est mort, même si beaucoup le pratiquent encore … encouragés par des clients qui préfèrent rester en terrain connu, par peur du changement.


Nous ne sommes pourtant plus au début des années 2000 !


Alors … qu’attendez-vous ?


#5 - Le marketing d’influence

Plus de 50% de jeunes de 18 à 34 ans ont découvert un produit via un influenceur.


Et ils lui font plus confiance qu’à la publicité pour choisir d’acheter tel ou tel produit.


Voilà pour l’impact du marketing d’influence qui a pesé plus de 10 milliards de dollars à travers le monde en 2021.


Ne croyez pas que les millions de vues sur telle ou telle vidéo ne servent qu’à flatter l’égo de celui qui les produit !


Lorsque votre YouTubeur préféré place habilement un produit dans son contenu avec un lien ou code promo vous êtes sur le terrain du marketing d’affiliation.


Le principe ?


L’affilié, un influenceur reconnu dont l’audience vous intéresse, parle de votre produit dans l’un de ses contenus écrits, audios ou vidéos.


Il/elle propose un lien sponsorisé qui lui permet de toucher une commission à chaque fois qu’une personne l’utilise pour acheter le(s) produit(s) en question.


On parle également de marketing de performance car la commission touchée par l’influenceur dépend de sa capacité à pousser son audience à acheter les produits dont il fait la promotion.


Bien organisé cet outil est win-win car le public a confiance en ce créateur qu’il suit régulièrement.


Et ça fonctionne également avec des personnes de votre réseau …


#6 - Le networking

Souvent négligé ou boudé par les plus introverti(e)s, il permet pourtant, lorsque votre stratégie est bien rodée, d’augmenter sensiblement le nombre de recommandations en provenance de vos pairs ou de votre réseau.


« Le bouche à oreille est la meilleure des publicités »


Pourquoi pensez-vous que nous sommes si régulièrement encouragés voir incentivés à partager nos avis sur les outils récemment achetés ?


Simplement parce que les marques ont bien compris l’importance du « bouche à oreille digital ».


Cet article de blog pourtant si bien écrit puisque vous êtes encore là, aura du coup moins de poids qu’une recommandation d’anciens clients vous expliquant comment notre collaboration leur a permis de doubler leur chiffre d’affaires et donc pour certains d’embaucher avec 2 années d’avance sur leur feuille de route initiale.


#TrueStories 💰💰💰


Du coup maintenant que l’information fait partie intégrante de l’article ce dernier vient de prendre un shoot de crédibilité indéniable : cela fait partie du jeu !


D’où l’importance de penser et créer une stratégie de contenus judicieuse qui intègre les avis et autres recommandations de vos anciens clients et capitalise sur les bienfaits d’avoir un réseau de prescripteurs potentiels prêts à vous recommander.

Pas de rémunération systématique comme dans l’affiliation mais vous êtes tout à fait libre(s) de trouver des moyens de récompenser vos prescripteurs pour les recommandations.


Les acteurs de e-commerce aiment proposer des cadeaux sous forme de bons d’achats et autres points de fidélité en cas de parrainage


Vous ne vendez pas de produits en direct sur votre site ?


Les seules limites à ces options seront déterminées par votre créativité.


#7 - Le marketing évènementiel

Salons professionnels, évènements networking, keynotes, toutes les occasions sont bonnes pour permettre à vos cibles de (re)découvrir votre marque, peu importe la taille de votre structure.


Ces évènements doivent être pensés bien en amont notamment en termes d’objectifs car ils prennent ou peuvent happer beaucoup de votre temps : il s’agit donc de les choisir de manière stratégique.


Vous ne participez pas à un salon pour le plaisir de l’annoncer sur ses réseaux sociaux !


Vous vous y déplacez parce que vous avez des objectifs précis que vous pourrez mesurer par la suite.


Vous chercherez ici à renforcer votre notoriété et à installer une relation de confiance avec vos cibles.


Et bien entendu vous aurez un plan de vol sur ce les actions de communication que vous mènerez avant, pendant et après l’évènement en question.


Une fois sur place un salon professionnel ou un afterwork sont les endroits idéaux notamment pour


  • Récupérer des feedbacks en temps réel
  • Apprendre à mieux connaître votre écosystème
  • Renforcer des relations avec vos clients, partenaires et prescripteurs.


L’occasion parfaite pour récupérer de précieuses infos qui vous permettront de peaufiner encore vos prochaines campagnes de communication avec des contenus sortant de la bouche de vrais clients !


#8 - Le marketing direct

Pour vous adresser personnellement voire envoyer directement vos produits ou échantillons à vos (futurs) clients.


Ici vous cherchez à obtenir une réponse en temps réel :


  • Inscription à une newsletter, à un évènement
  • Achat de produits ou services
  • Prise de rendez vous
  • Demande de devis


Les principales techniques vous sont familières même si vous n’en connaissez pas la terminologie exacte :


1.    E-mailing, vos boîtes mails en sont pleines, vous ne les ouvrez pas toujours et pourtant…


L’outil le plus efficace ce jour pour signer de nouveaux clients pour les entreprises qui savent l’utiliser.


Avec un suivi et un taux d’efficacité très faciles à mesurer

2.    Mailing postal : coupons, promos, prospectus (ou flyers pour les puristes), nous en recevons tous les jours.


Ils font partie d’une stratégie marketing globale visant à maintenir le lien avec la clientèle voire à la faire revenir plus souvent en boutique ou magasin.


Un travail de qualité bien pensé en amont pourra même mener votre logo sur le frigo de vos prospects à côté de leurs photos de famille !


3.    Prospection téléphonique : toujours très efficace lorsqu’elle est bien exécutée


La préparation et l’entraînement de vos équipes seront les éléments-clés de la réussite de votre campagne.


Le commercial n’a en effet que quelques secondes pour convaincre son interlocuteur de ne pas immédiatement raccrocher et de l’écouter jusqu’au bout.


#9 - Le Co-marketing

L’idée ?


Mener des actions marketing en partenariat avec des entreprises dont l’offre est complémentaire à la vôtre pour partager et engager vos audiences respectives.


À ne pas confondre avec le co-branding qui lui, donne souvent naissance à un nouveau produit.


Les e-commerçants vont ainsi vendre des packages intégrant des produits de leurs partenaires (même si ces derniers ne sont pas directement présents dans leurs boutiques à la base)


Il peut s’agir de partenariats entre commerçants ou entre un commerçant et une franchise comme l’ont fait Macdonald et Star Wars par exemple.


Ça n’est pas le premier partenariat que l’enseigne américaine noue pour attirer encore plus l’œil de vos petites têtes blondes, brunes ou rousses ! Et soyez sûrs que ces offres ne leur échapperont (vous pouvez tenter de résister pour voir …)


Vous n’allez jamais au fastfood ? …


Très bien alors cap sur vos prochains achats de brosses à dents et autres paquets de kleenex, jetez donc un œil aux packaging de ces produits pour les enfants et la technique vous sautera certainement mieux aux yeux.


Chaque partie y gagner et tout le monde améliore son taux d’exposition auprès des consommateurs


Bien menée ce genre de campagne vos permet également de relancer la flamme avec des clients dits dormants et de les rendre à nouveau actifs et engagés voire de les faire consommer vos produits à nouveau !


#10 -  L'inbound marketing

Que les puristes me pardonnent certes l’inbound marketing n’est pas un « canal marketing » à proprement parler c'est bien mais une stratégie qui justement va s’appuyer sur plusieurs canaux que l’on va utiliser pour véhiculer des messages ciblés à vos diverses audiences.


Pourquoi en parler ici ?


Parce que penser « inbound » c’est penser global et s’assurer que votre communication reste cohérente peu importe le(s) outil(s) pré cités que vous utiliserez.


Parce qu'en 2023 les internautes sont de plus en plus habitués à ce qu'on les éduque, les informe et les rassure avant même de choisir d'acheter les produits ou services d'une entreprise ou d'un prestataire.


Parce que focaliser sa communication uniquement sur un seul et unique réseau social par ce que c’est celui que vous utilisez c’est parier que tous vos prospects cherchent de la même manière au même endroit


Pari risqué !


Il n’y a qu’à revenir à notre exemple de début d’article et aux moyens auxquels vous avez pensé spontanément pour transmettre votre bonne nouvelle !


L'objectif n'est bien entendu pas de chercher à expliquer au client comme vous êtes merveilleux : non !


On va plutôt donner à l'internaute, les éléments pour qu'il en juge par lui même et donc créer des contenus ayant triple objectif :


1.    Partager votre expertise tout en éduquant votre audience sur vos domaines de spécialisation

2.    Communiquer sur votre fonctionnement et votre culture d’entreprise

3.    Aider les (futurs) clients à mieux comprendre comment vous pouvez leur apporter de la valeur.

Pour être vraiment efficace la stratégie ici sera d’optimiser les contenus écrits partout sur internet :  


Sur vos réseaux sociaux et votre site internet : présentation de votre société, description de vos offres ou produits, éléments de différenciation d’avec la concurrence…

À travers l’animation de votre blog en y ajoutant régulièrement des articles qui répondent aux interrogations de vos prospects et témoignent de votre expertise tout en restant compréhensibles pour les lecteurs.


L’objectif est clair est d’augmenter votre taux de conversion c’est à dire la part d’internautes qui entrent en contact avec vous après avoir surfé sur votre site web ou consommé vos écrits sur les réseaux sociaux.


On mesurera le nombre de nouveaux contacts qualifiés issus de ce travail de fond à différents endroits.


(Puis le nombre de prospects que vous aurez réussis à transformer en nouveaux clients … mais ça c’est votre métier … à moins que vous n’ayez besoin d’aide sur ce point spécifique, nous pouvons en parler)


Ces actions vous permettent d’améliorer votre référencement naturel, c’est-à-dire de remonter sur le long terme dans les listes réponses sur Google sans avoir à payer autrement que par le temps investi à créer et référencer ces contenus.


On en revient donc au marketing des moteurs de recherche à travers le SMO et le SEO, qui pourra dans certains cas être complété par des campagnes d’acquisition clients à très court terme via le SEA : la boucle est bouclée.


Au-delà des termes, vous aurez compris qu’il existe de nombreuses techniques pour faire passer vos messages partout où vos potentiels clients se renseignent et donc de multiplier les opportunités de business.


Aujourd’hui plus que jamais le marketing et la communication opèrent de concert pour booster votre développement commercial.


Pour résumer ... 


10 choix de canaux marketing pour décliner vos messages à destination de vos futurs clients (+ 1 bonus)


1.    Marketing des réseaux sociaux (SMO) pour déclencher des conversations avec vos cibles

2.    SEO indispensable pour bien classer votre site internet à long terme sur Google

3.    Marketing des mots clés (SEA) pour des résultats rapides via la publicité sur un temps donné
Bonus : Le marketing des moteurs de recherche qui cumule les 3 premières techniques

4.    Marketing SMS pour capitaliser sur un taux d’ouverture maximal et une réactivité hors normes

5.    Marketing d’influence (ou d’affiliation) pour bénéficier de l’audience d’un influenceur

6.    Networking pour booster les recommandations, filles de notre bien-aimé bouche à oreille.

7.    Marketing évènementiel pour rencontrer physiquement vos clients prospects et prescripteurs

8.    Co-marketing où l’art de nouer les bons partenariats pour élargir votre audience

9.    Marketing direct pour vous adresser directement à vos prospects ou clients

10. Inbound marketing pour entrer et rester dans la tête de vos prospects et clients sans les importuner


S’il ne fallait retenir qu’une chose sur le marketing

Prenez le temps en amont de bien réfléchir à vos objectifs et à la stratégie que vous allez mettre en place


Certains canaux vont très bien fonctionner chez vos concurrents et moins bien chez vous : le simple copié-collé sera donc rarement la meilleure manière de procéder. (et pourtant ...)


Prévoyez un audit de vos ressources, du temps que vous pouvez y consacrer et un budget spécifique : ce seront des éléments clés à mettre dans la balance au moment de choisir le(s) outil(s) qui seront le mieux à même de vous aider à atteindre vos objectifs.


Dernier point, un spécialiste de l’une ou l’autre de ses plateformes aura tendance à voir son outil comme le meilleur pour atteindre vos objectifs …


"Avec un marteau comme seul outil, tous les problèmes finissent par ressembler à des clous"


Prenez le recul et n’hésitez pas à rencontrer plusieurs spécialistes de différentes plateformes pour croiser les informations.


Vous pouvez également faire appel à une agence qui n’a pas « d’intérêts particuliers » à vous pousser vers une plateforme plutôt qu’une autre et qui sera votre interlocutrice unique et privilégiée pour mettre en œuvre votre communication globale.


Des difficultés à mettre en place une stratégie efficace ?


Marre de tester des outils/méthodes qui ne fonctionnent pas ?

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous décharger de cette mission ou venir en renfort de vos équipes le temps de créer, lancer et piloter la campagne de communication que vous n’aurez plus qu’à dupliquer ensuite !

 

Rencontrons-nous !

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