Stratégie & Performance

Pourquoi Executer la Bonne Stratégie est Vital pour votre Entreprise ?

Pourquoi Exécuter la Stratégie est Vital pour votre Entreprise ?

Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille.

Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces.

Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ?

C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruciales pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie.

Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.

Ce qu’une Stratégie Bien Élaborée Peut Vous Éviter


Uber a bouleversé le business model du transport

Retour en 2011, année où les taxis parisiens n’ont pas vu venir Uber.


Vous vous souvenez du temps où, pour trouver un taxi qui nous mène à l’aéroport nous devions passer par tout un tas d’étapes ?

  1. Trouver les coordonnées d’une entreprise de taxi
  2. Joindre l’opératrice
  3. Réserver un taxi
  4. Surveiller son arrivée par la fenêtre tout en terminant la valise et en listant mentalement les dernières choses à faire absolument avant de claquer la porte …
  5. Descendre, enfin, et tenter de comprendre en vous asseyant dans le taxi comment le compteur pouvait déjà être monté si vite (surtout-ne-pas-demander)


Piouf que de stress !


Et ça n’est pas fini ! Le chauffeur selon notre degré de chance pouvait


  • Ne pas avoir passer la meilleure de ses journées quand il arrivait en bas de chez nous
  • Ne pas prendre la carte bleue ni les chèques
  • Ne pas prendre l’itinéraire habituel parce qu’il en avait un, souvent secret, parfois très long
  • Et annoncer à la fin de la course que « non désolé je n’ai pas la monnaie sur 20 euros … »
  • Option super journée : ne pas vous aider à sortir votre valise du coffre.

Arrive l’année 2011 et …la révolution Uber !


Uber sait que nous sommes pressés et que devoir prendre un taxi n’est pas une partie de plaisir alors il nous propose une toute nouvelle offre basée sur un business model totalement innovant.


  • Ouvrir l’appli
  • Entrez la destination
  • Valider le prix
  • Attendre votre taxi avec la possibilité à tout moment de suivre son trajet et le temps ( que dis-je le nombre de minutes) qu’il lui reste avant d’arriver chez nous.


Le tout en moins de 5 minutes ! Pas même besoin de rentrer notre adresse grâce à la géolocalisation


Oh joie !


Brusquement, voilà que le parcours client est totalement chamboulé, que les tarifs deviennent plus attrayants et surtout que nous avons le choix !


Est-ce bien utile de vous rappeler les réactions des chauffeurs de taxi à l’époque ?

Un Business Model Complètement Révolutionné

Concrètement, si nous nous mettons maintenant à leur place, c’était tout leur modèle économique qui était transformé !


Les professionnels du secteur ont eu à se poser d’importantes questions quant à leur manière de contrer cette arrivée fracassante d’Uber et ces changements de pratiques dans le paysage du transport de personnes.


C’est là que la stratégie (re)prend tout son sens.


Il leur a fallu, à ce stade de se poser les questions vitales pour l’avenir de leur marché


·     Comment Uber a-t-il pu bousculer si fort le secteur ?

·     Qu’est-ce que les professionnels pouvaient mettre en place pour reconquérir leurs clients ?

·     Ce changement, violent, aurait-il pu être évité ou anticipé ?


S’agissant de votre structure, et en votre qualité de dirigeant de TPE ou de PME, vous aussi vous vous interrogerez sur la manière de sécuriser votre propre activité.


Travail à mener dans l’idéal, avant de commencer à perdre régulièrement du chiffre d’affaires ou l’une de vos sources de revenus.


Par ce oui la stratégie se travaille et se met à jour régulièrement, pas uniquement en temps de crise, même s’il est compliqué de s’extraire des urgences du quotidien pour le faire.

De l’importance des Questions Stratégiques 

Si elles sont si importantes c’est justement parce qu’elles permettent à l’entreprise de


  • Rester en veille sur ce qui se fait sur son marché
  • Pouvoir anticiper certaines tendances
  • Réagir rapidement à une toute crise ou évènement qui met sa vie en péril.


La stratégie implique d’analyser tous les éléments qui interviennent dans la performance et le bon fonctionnement de votre organisation


En répondant aux bonnes questions, vous pourrez vous projeter dans un futur plus souhaitable pour votre activité ou votre industrie.


Vous pourrez ainsi clarifier votre vision et déterminer des objectifs précis, faciles à expliquer à vos équipes ou à vos partenaires.


Ainsi, vos collaborateurs comprennent l’orientation à long terme de l’entreprise, donnent plus de sens aux actions qu’ils doivent mettre en place pour atteindre leurs objectifs et restent engagés.


Une fois le travail de réflexion stratégique amorcé, les choses se mettront naturellement en place et les idées émergeront au fur et à mesure.


Les réponses à vos questions vous permettront d’en extraire des buts et des objectifs à long terme.


Une fois les objectifs déterminés … vous pourrez vérifier que vous avez bien les ressources nécessaires pour les atteindre (sinon il faudra prévoir de les acquérir)


Viendra en fin l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions.


Alors non ! La stratégie n’est pas réservée aux grands groupes !


Elle est le ciment de tout entrepreneur ou dirigeant qui souhaite non seulement améliorer mais également pérenniser les performances de son entreprise !


Alors ? À quand votre Prochain Point sur Votre Stratégie ?

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