Retour en 2011, année où les taxis parisiens n’ont pas vu venir Uber.
Vous vous souvenez du temps où, pour trouver un taxi qui nous mène à l’aéroport nous devions passer par tout un tas d’étapes ?
Piouf que de stress !
Et ça n’est pas fini ! Le chauffeur selon notre degré de chance pouvait
Arrive l’année 2011 et …la révolution Uber !
Uber sait que nous sommes pressés et que devoir prendre un taxi n’est pas une partie de plaisir alors il nous propose une toute nouvelle offre basée sur un business model totalement innovant.
Le tout en moins de 5 minutes ! Pas même besoin de rentrer notre adresse grâce à la géolocalisation
Oh joie !
Brusquement, voilà que le parcours client est totalement chamboulé, que les tarifs deviennent plus attrayants et surtout que nous avons le choix !
Est-ce bien utile de vous rappeler les réactions des chauffeurs de taxi à l’époque ?
Concrètement, si nous nous mettons maintenant à leur place, c’était tout leur modèle économique qui était transformé !
Les professionnels du secteur ont eu à se poser d’importantes questions quant à leur manière de contrer cette arrivée fracassante d’Uber et ces changements de pratiques dans le paysage du transport de personnes.
C’est là que la stratégie (re)prend tout son sens.
Il leur a fallu, à ce stade de se poser les questions vitales pour l’avenir de leur marché
· Comment Uber a-t-il pu bousculer si fort le secteur ?
· Qu’est-ce que les professionnels pouvaient mettre en place pour reconquérir leurs clients ?
· Ce changement, violent, aurait-il pu être évité ou anticipé ?
S’agissant de votre structure, et en votre qualité de dirigeant de TPE ou de PME, vous aussi vous vous interrogerez sur la manière de sécuriser votre propre activité.
Travail à mener dans l’idéal, avant de commencer à perdre régulièrement du chiffre d’affaires ou l’une de vos sources de revenus.
Par ce oui la stratégie se travaille et se met à jour régulièrement, pas uniquement en temps de crise, même s’il est compliqué de s’extraire des urgences du quotidien pour le faire.
Si elles sont si importantes c’est justement parce qu’elles permettent à l’entreprise de
La stratégie implique d’analyser tous les éléments qui interviennent dans la performance et le bon fonctionnement de votre organisation
En répondant aux bonnes questions, vous pourrez vous projeter dans un futur plus souhaitable pour votre activité ou votre industrie.
Vous pourrez ainsi clarifier votre vision et déterminer des objectifs précis, faciles à expliquer à vos équipes ou à vos partenaires.
Ainsi, vos collaborateurs comprennent l’orientation à long terme de l’entreprise, donnent plus de sens aux actions qu’ils doivent mettre en place pour atteindre leurs objectifs et restent engagés.
Une fois le travail de réflexion stratégique amorcé, les choses se mettront naturellement en place et les idées émergeront au fur et à mesure.
Les réponses à vos questions vous permettront d’en extraire des buts et des objectifs à long terme.
Une fois les objectifs déterminés … vous pourrez vérifier que vous avez bien les ressources nécessaires pour les atteindre (sinon il faudra prévoir de les acquérir)
Viendra en fin l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions.
Alors non ! La stratégie n’est pas réservée aux grands groupes !
Elle est le ciment de tout entrepreneur ou dirigeant qui souhaite non seulement améliorer mais également pérenniser les performances de son entreprise !
Alors ? À quand votre Prochain Point sur Votre Stratégie ?
Améliorez la Performance de votre cabinet grâce à la mise en oeuvre d'une Stratégie sur mesure qui porte ses fruits!
ENEGO C'EST