Stratégie & Performance

Gérer le Chaos en s’inspirant du Fonctionnement Mental des Athlètes de Haut Niveau.

Gérer le Chaos en s’inspirant du Fonctionnement Mental des Athlètes de Haut Niveau. 

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Qui ne s’est pas retrouvé un jour face à un élément perturbateur non prévu balayant brusquement toutes ses prévisions ? 

Au-delà de l’actualité et de l’année pleinement chaotique que nous vivons, ces perturbations, ces brusques arrêts qui nous obligent à tout reconsidérer sont, si on observe bien, monnaie courante dans la vie d’une entreprise et de son ou sa dirigeant(e). 

Vous avez tout programmé à la virgule près, vous connaissez votre sujet et ... crac ! 

Il y a des moments où il ne faut absolument pas qu’un grain de sable vienne coincer toute la machine mise en route, et c'est bien sûr dans ces périodes que cela arrive !

 Avouez-le … en lisant le début de cet article des souvenirs et / ou exemples vous sont probablement apparus .
Quelle a été votre réaction ? Comment avez vous géré les faits ? 

Regrettez-vous certaines choses ?  

Et si, à l’avenir le cas de figure devait se présenter à nouveau, comment réagir face au chaos ? 

« Un inconfortable Sentiment de Perte de Contrôle » 

Ces situations souvent synonymes de perte de contrôle, nous poussent paradoxalement à plus de créativité en nous obligeant à trouver de nouvelles manières de faire ! 

 

Nous n’avons pas d’autres choix que de trouver des solutions les plus efficientes possibles et à être agiles ! 

 

Lundi matin, arrivée au bureau : votre tout récent client durement conquis vous signale qu'il attend sa livraison avec impatience. 


Coup de fil de votre fournisseur habituel : patatras ! 


Il ne peut pas honorer la livraison ni même fabriquer le produit en question parce qu'il a lutté jusqu'à aujourd'hui mais c'est désormais officiel : il est en cessation d’activité ! 

 

Vous avez pourtant l’habitude de gérer les urgences et les tuiles mais là c’est trop

 
Vous apprenez la nouvelle à la dernière minute avec la sensation de ne pas pouvoir vous retourner et des questions qui fusent plein la tête.


  • Quel délai pour faire fabriquer le produit pour ce client si durement transformé ?
  • Comment faire pour le livrer dans un timing acceptable pour lui ?
  • Et surtout … Comment lui annoncer la nouvelle ? 

 

La tension est à son maximum … 

Se Projeter dans le Cerveau d’un Athlète de Haut Niveau 

C’est dans ce genre de cas précis qu’avoir fait du sport et notamment de haut niveau, vous permet de garder le degré de concentration nécessaire pour trouver la solution qui s’impose. 

 

Car en tant qu’athlète, on le sait et on l’accepte : lors des compétitions sportives, surtout dans les sports d’opposition, rien n’est écrit à l’avance !


Ni les réactions de l’adversaire, ni l’état des éléments extérieurs ni même notre état de forme puisqu’une blessure (plus ou moins grave) peut arriver à tout moment. 

 

Le challenge est pourtant le même pour tous : être capable de performer malgré le stress et  quels que soient les enjeux ou les circonstances. 

 

C’est d’ailleurs ce qui constitue le plus gros de la préparation de l’athlète à la compétition : apprendre à se réadapter à son environnement en temps réel, revoir sa stratégie à chaque seconde, chaque minute ou après chaque action. 

 

Le chaos, l’imprévu ne nous étonne même plus tant nous sommes entraînés pour cela !


Et c’est d’ailleurs ce qui nous caractérise : réagir de manière efficiente dans l’adversité ! 

 

Face à ce genre d’évènement totalement imprévu à cause desquels nous risquons gros, 2 types de personnalités s’opposent. 

 

Le premier (athlète ou dirigeant) sera sous le choc : sidéré, il se laisse submerger par ses émotions, peur, colère, incompréhension.


Son cerveau bascule en mode « survie » et il réagira de manière instinctive et souvent peu efficace.


Il en paiera (parfois) le prix cher. 

 

Pour le second, il s’agira de trouver une solution rapide et efficace.


Il n’a pas le temps de se poser la question du « pourquoi » car ça ne dépend pas de lui.


Réactif et pragmatique il fait basculer son cerveau en mode « recherche de solutions » et ira piocher dans ses souvenirs la manière dont il a géré des problématiques similaires tout en l’adaptant aux circonstances actuelles. 

 

Toute son énergie est dirigée vers un seul objectif : trouver la solution la plus efficace en fonction des ressources à sa disposition et des probabilités de succès qu’il calcule parallèlement. 

 

Bien sûr, plus tard, il reviendra sur l’événement pour l’analyser et travailler à des solutions plus « réfléchies » pour gérer ce genre d’imprévu s’il venait à survenir à nouveau. 

 

Est-ce bien utile de préciser lequel des deux obtient les meilleurs résultats ? 

Les exemples dans le monde de l’entreprise ne manquent pas !


Du collaborateur-clé qui devient indisponible alors même qu’il ne reste que quelques semaines pour remonter les résultats, au bad buzz qui ternit la réputation de l’entreprise alors même qu’elle est en train finaliser une collaboration avec des partenaires exigeants, ayant été longs à convaincre.

 

Si demain une telle situation à fort enjeu devait se présenter, projetez-vous dans les baskets et le mental d’un athlète de haut niveau : placez toute votre énergie au service de la recherche de solutions !


C'est ce qui vous permettra le mieux de vous en sortir sans vous laisser déborder par le stress !


Faire face à des imprévus toujours plus déstabilisants, nous sommes programmés pour gérer des situations souvent synonymes de perte de contrôle…c’est d’ailleurs notre lot quotidien nous les … athlètes de haut niveau et même longtemps après notre carrière !


Des expériences qui nous poussent paradoxalement à toujours plus de créativité en nous obligeant à trouver de nouvelles manières de faire ! 


Sommes-nous toujours prêts ? Pas réellement !


Pourtant, quand il n’y a pas le choix des pistes finissent toujours par émerger !


En piochant dans nos expériences passées ou en appliquant les consignes qui nous arrivent parfois indistinctement au milieu du bruit, de l’émulation et de l’urgence du résultat.


Face à l’imprévu il s’agit parfois simplement de basculer dans un mode « recherche de solutions », seul ou en groupe et sans chercher à analyser avec trop de profondeur les causes des éléments perturbateurs.


Un mode de fonctionnement dans lequel nous, athlètes, avons appris à basculer spontanément et que je m’efforce de transmettre aux chefs d’entreprise qui se trouvent démunis face à l’imprévisible.


Et cela fonctionne tout à fait dans le monde de l’entreprise lorsqu’il s’agit de relancer des résultats en berne !


Des feedbacks réguliers suite à nos échanges et sessions de travail  avec des chefs d’entreprise coincés dans des business models devenus obsolètes ou des fonctionnements qui ralentissent leur croissance.


À vous dirigeants, qui vous sentez actuellement dépassés par les évènements.


Projetez-vous dans les baskets d’un athlète de haut et focalisez-vous sur la recherche de solutions : notre cerveau bien orienté sait se montrer riche de créativité !


Essayez ! Vous verrez !


Envie d'en savoir plus sur les outils et méthodes pour gérer votre stress dans des situations à fort enjeu ?

Partager sur

16 décembre 2023
Les outils marketing et les méthodes de vente ont changé : si vous n’utilisez pas efficacement au moins l’un des canaux marketing dont il est question dans cet
Définissez votre vision pour vous distinguer de vos concurrents
par websitebuilder 21 novembre 2023
« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision
Exécuter la bonne stratégie est vital pour votre entreprise
19 octobre 2023
Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.
par websitebuilder 22 septembre 2023
La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte avec l'aval de vos pairs
22 août 2023
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte, avec l'aval de vos pairs !
En finir avec les pièges que nous tend notre cerveau ou l'illusion des coûts irrécupérables
par websitebuilder 18 juillet 2023
Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !
Embarquez votre communauté dans l’aventure grâce à des piliers de contenus pertinents
20 février 2023
Les piliers de contenus sont les éléments-clés d'une stratégie de communication pertinente et efficace. Mais de quoi parlons nous ? Comment les élaborer ?...
30 janvier 2023
Encore aujourd’hui trop de petites et moyennes entreprises sous estiment le pouvoir considérable de l’image de marque dans leur performance.
Des objectifs SMART.E pour bien démarrer l'année
par websitebuilder 11 janvier 2023
Petit rituel de reprise … rentrée de septembre, reprise de début d'année : souvent la même chanson! Prenez la liste (intacte) de vos dernières résolutions
Show More
Share by: