Ogéné MOJINSON
CONSULTANTE EN STRATÉGIE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Ogéné MOJINSON
CONSULTANTE EN STRATÉGIE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Ces situations souvent synonymes de perte de contrôle, nous poussent paradoxalement à plus de créativité en nous obligeant à trouver de nouvelles manières de faire !
Nous n’avons pas d’autres choix que de trouver des solutions les plus efficientes possibles et à être agiles !
Lundi matin, arrivée au bureau : votre tout récent client durement conquis vous signale qu'il attend sa livraison avec impatience.
Coup de fil de votre fournisseur habituel : patatras !
Il ne peut pas honorer la livraison ni même fabriquer le produit en question parce qu'il a lutté jusqu'à aujourd'hui mais c'est désormais officiel : il est en cessation d’activité !
Vous avez pourtant l’habitude de gérer les urgences et les tuiles mais là c’est trop !
Vous apprenez la nouvelle à la dernière minute avec la sensation de ne pas pouvoir vous retourner et des questions qui fusent plein la tête.
La tension est à son maximum …
C’est dans ce genre de cas précis qu’avoir fait du sport et notamment de haut niveau, vous permet de garder le degré de concentration nécessaire pour trouver la solution qui s’impose.
Car en tant qu’athlète, on le sait et on l’accepte : lors des compétitions sportives, surtout dans les sports d’opposition, rien n’est écrit à l’avance !
Ni les réactions de l’adversaire, ni l’état des éléments extérieurs ni même notre état de forme puisqu’une blessure (plus ou moins grave) peut arriver à tout moment.
Le challenge est pourtant le même pour tous : être capable de performer malgré le stress et quels que soient les enjeux ou les circonstances.
C’est d’ailleurs ce qui constitue le plus gros de la préparation de l’athlète à la compétition : apprendre à se réadapter à son environnement en temps réel, revoir sa stratégie à chaque seconde, chaque minute ou après chaque action.
Le chaos, l’imprévu ne nous étonne même plus tant nous sommes entraînés pour cela !
Et c’est d’ailleurs ce qui nous caractérise : réagir de manière efficiente dans l’adversité !
Face à ce genre d’évènement totalement imprévu à cause desquels nous risquons gros, 2 types de personnalités s’opposent.
Le premier (athlète ou dirigeant) sera sous le choc : sidéré, il se laisse submerger par ses émotions, peur, colère, incompréhension.
Son cerveau bascule en mode « survie » et il réagira de manière instinctive et souvent peu efficace.
Il en paiera (parfois) le prix cher.
Pour le second, il s’agira de trouver une solution rapide et efficace.
Il n’a pas le temps de se poser la question du « pourquoi » car ça ne dépend pas de lui.
Réactif et pragmatique il fait basculer son cerveau en mode « recherche de solutions » et ira piocher dans ses souvenirs la manière dont il a géré des problématiques similaires tout en l’adaptant aux circonstances actuelles.
Toute son énergie est dirigée vers un seul objectif : trouver la solution la plus efficace en fonction des ressources à sa disposition et des probabilités de succès qu’il calcule parallèlement.
Bien sûr, plus tard, il reviendra sur l’événement pour l’analyser et travailler à des solutions plus « réfléchies » pour gérer ce genre d’imprévu s’il venait à survenir à nouveau.
Est-ce bien utile de préciser lequel des deux obtient les meilleurs résultats ?
Les exemples dans le monde de l’entreprise ne manquent pas !
Du collaborateur-clé qui devient indisponible alors même qu’il ne reste que quelques semaines pour remonter les résultats, au bad buzz qui ternit la réputation de l’entreprise alors même qu’elle est en train finaliser une collaboration avec des partenaires exigeants, ayant été longs à convaincre.
Si demain une telle situation à fort enjeu devait se présenter, projetez-vous dans les baskets et le mental d’un athlète de haut niveau : placez toute votre énergie au service de la recherche de solutions !
C'est ce qui vous permettra le mieux de vous en sortir sans vous
laisser déborder par le stress !
Faire face à des imprévus toujours plus déstabilisants, nous sommes programmés pour gérer des situations souvent synonymes de perte de contrôle…c’est d’ailleurs notre lot quotidien nous les … athlètes de haut niveau et même longtemps après notre carrière !
Des expériences qui nous poussent paradoxalement à toujours plus de créativité en nous obligeant à trouver de nouvelles manières de faire !
Sommes-nous toujours prêts ? Pas réellement !
Pourtant, quand il n’y a pas le choix des pistes finissent toujours par émerger !
En piochant dans nos expériences passées ou en appliquant les consignes qui nous arrivent parfois indistinctement au milieu du bruit, de l’émulation et de l’urgence du résultat.
Face à l’imprévu il s’agit parfois simplement de basculer dans un mode « recherche de solutions », seul ou en groupe et sans chercher à analyser avec trop de profondeur les causes des éléments perturbateurs.
Un mode de fonctionnement dans lequel nous, athlètes, avons appris à basculer spontanément et que je m’efforce de transmettre aux chefs d’entreprise qui se trouvent démunis face à l’imprévisible.
Et cela fonctionne tout à fait dans le monde de l’entreprise lorsqu’il s’agit de relancer des résultats en berne !
Des feedbacks réguliers suite à nos échanges et sessions de travail avec des chefs d’entreprise coincés dans des business models devenus obsolètes ou des fonctionnements qui ralentissent leur croissance.
À vous dirigeants, qui vous sentez actuellement dépassés par les évènements.
Projetez-vous dans les baskets d’un athlète de haut et focalisez-vous sur la recherche de solutions : notre cerveau bien orienté sait se montrer riche de créativité !
Essayez ! Vous verrez !
Envie d'en savoir plus sur les outils et méthodes pour gérer votre stress dans des situations à fort enjeu ?
Améliorez la Performance de votre cabinet grâce à la mise en oeuvre d'une Stratégie sur mesure qui porte ses fruits!
ENEGO C'EST