Stratégie & Performance

Se Projeter Dans une Reprise après un Ralentissement ou Arrêt de son Activité

 ” Il n’y a pas de Vent Favorable pour Celui qui ne sait où il va” 

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Après un confinement de plusieurs semaines, pour des milliers de chefs d’entreprises et leurs collaborateurs se pose la question de la relance de leurs activités.

Pour certaines, la conversion de la majorité de leurs équipes au télétravail pu être menée, même si des ajustements sont encore en vigueur. 

Pour d’autres, à l’arrêt, du fait du caractère dit non essentiel de leur activité, la question de la reprise se pose autour d’un sujet crucial ...

Comment programmer la remise en route de l’entreprise lieu dans les meilleures conditions possibles

Passées les premières semaines de choc et de gestion des urgences relatives aux salariés, aux dettes et autres charges sociales, le dirigeant peut décider de profiter de ce temps à sa disposition pour élaborer une stratégie de retour à l’activité. 

Alors comment se projeter dans une reprise après l'arrêt ou le ralentissement de son activité ?

Rester Pragmatique

Compte tenu de la situation inutile de se projeter à trop long terme. 

La reprise ne se fera pas du jour au lendemain, tant il est difficile de prédire avec certitude quelles seront les nouvelles habitudes de vos clients, de vos prospects ou de vos partenaires.

D'importantes questions se posent nécessairement :
  • Quel cap avez-vous décidé de donner votre entreprise dans le cadre de la reprise ?
  • Quelle est la destination
  • Quelles mesures allez-vous prendre pour vous adapter aux restrictions sanitaires en vigueur ? 

 Une réflexion stratégique bien menée permet de répondre à ces questions ou au moins d’émettre des hypothèses qui pourront ensuite testées au jour le jour sur le terrain tels des scientifiques qui élaborent de nouvelles connaissances sur la base de leurs observations, de leurs expériences ou de leurs raisonnements. 

 L’incertitude ne peut pas être synonyme d’inaction car reprise il y aura  !

Sous forme partielle, de rebond ou de tout nouveau départ mais la situation actuelle ne durera pas indéfiniment 

L'essentiel est d'être prêts et surtout préparés !

Émettre des Hypothèses

Les crises sont d’excellentes opportunités de construire un nouvel avenir ! 

Même si de nombreuses inconnues subsistent, formuler des hypothèses vous aidera à prendre du recul et votre cerveau, fidèle soldat jamais inactif aura d’ailleurs le temps d’en faire émerger un certain nombre. 

Avec cette amorce de réflexion, vous vous projeter dans le futur, vous vous préparez à l’action après avoir gérer des urgences pendant de longues semaines.

Peu importe qu’elles s’inscrivent dans un temps long ou pas … 

L’essentiel est d’en avoir envisagé un certain nombre pour ne pas se être pris de court et partir à nouveau dans des urgences à traiter.

La feuille de route commence-t-elle à s’esquisser ?

Planifier les Phases de la Reprise 

Pas question de tenter de prédire l’avenir : trop de données sont encore inconnues

Il s’agit tout de même de 
  • fixer un cap
  • vous appuyer sur une véritable feuille de route
  • échanger, communiquer avec vos équipes et vos partenaires.
Le risque de « vague », c’est-à-dire une recrudescence des cas, est bien réel.

Même si nous n’en connaissons ni le degré de gravité ni l’ampleur.

L’idée est juste d’intégrer son éventualité dans vos hypothèses de reprise. 

Accepter de rester prêts à changer de scénario si besoin. 

Établir votre stratégie de relance : anticiper, se projeter bref construire l’avenir. 
Vous avez du mal à prendre du recul pour analyser votre situation ? 

Vous n’arrivez pas à vous projeter sur une reprise ? 

Vous ne savez pas par où commencer ? 

Parlons-en de vive voix!

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