Stratégie & Performance

Sortir Grandis de Cette Crise Sanitaire ?

Sortir Grandis de cette Crise Sanitaire ?

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL


(dé) Confinement ou non, la crise sanitaire prendra un temps certain avant d’être totalement derrière nous : elle a balayé notre quotidien, révolutionné notre rapport au travail et à nous même, nos relations avec nos familles, nos amis, nos voisins… bref un vrai tournant dans nos vies.

Qui ne s’est pas surpris à soudainement avoir envie de proposer à un proche de passer le voir, d’avoir envie d’organiser un évènement entre amis avant de se rappeler que non ça ne va pas être possible tout de suite …

En 2 mois combien de choses « impossibles » ont-elles été accomplies ?

Notre résistance naturelle au changement, balayée par la crise nous a amené à brutalement modifier nombre de nos comportements parfois de manière spectaculaire.

« Changer ou Mourir » 

Rapide, radical, implacable le changement s’est immiscé dans nos vies à tous les niveaux faisant voler en passant des résistances bien ancrées 

« C’est impossible » disaient-ils ... « Trop compliqué » disaient les autres … Et puis …

Rapide - Combien de personnes sont passées au télétravail en l’espace de quelques semaines ?

Combien ont eu du mal au début ? Parmi ces dernières combien veulent faire marche arrière aujourd’hui après 2 mois de pratique ?

Radical - Combien d’années gagnées sur l’acceptation du télétravail dans les mentalités ?
 
Un véritable coup d’accélérateur dans la transformation numérique des entreprises qui n’ont eu d’autre choix que de s’intéresser aux options qu’offraient les nouvelles technologies pour pouvoir maintenir tout ou partie de leur activité : 
  • télétravail
  • vidéoconférence
  • outils collaboratifs …

Implacable - Combien d’entreprises, souvent petites ou moyennes d’ailleurs, ont complètement changé leurs organisations respectives pour produire en l’espace de quelques semaines seulement des produits qu’elles n’avaient juste jamais produits auparavant ?

« C’est impensable » disaient-ils … « Ça va coûter trop cher » disaient les autres

À titre individuel, nous sommes nombreux à nous être mis à faire des choses que nous n’avions jamais envisagées ne serait-ce qu’il y a 2 mois comme reprendre ou débuter des activités qui nous plaisent ou que nous avions abandonnées par manque de temps ou d’énergie.

Cette pause dans le temps nous aura appris beaucoup sur nous-mêmes : 
  • nos croyances envolées
  • nos capacités révélées
  • nos (in)tolérances dévoilées… 

« Le stress, de tout temps, est un très mauvais conseiller »

Oui la peur est mauvaise conseillère, sous stress nous ne voyons plus les choses et les évènements qu’à travers le prisme du danger qui nous menace … 

C’est ainsi que notre cerveau a assuré notre survie, il n’a pas évolué sur ce point depuis.

Survivre étant son seul objectif, il gomme s’il le faut toute informatios ne concernant pas notre survie immédiate, nous poussant ainsi à statuer dans l’urgence : difficile dans ces conditions de nous ouvrir aux éventualités de faire autrement, de construire différemment.

Pourtant, avec ces semaines de recul, en cherchant un peu nous tombons sur les histoires d’individus qui ont fait émerger de cette crise de belles opportunités tant humaines que sanitaires ou sociales. 

Ces jeunes qui effrayaient tant les personnes âgées de leurs quartiers et qui leur distribuent des repas bénévolement. Ce voisin à qui vous ne parliez quasiment pas qui vous propose de partager ses masques avec vous quand il s’aperçoit que vous êtes personnel soignant…

Des attitudes et un état d’esprit qui ne demandent au final qu’à être dupliqués.

Parce que oui, même sous un stress à la fois intense et répété, nombreuses sont les personnes qui ont réussi à faire des choses extraordinaires : la voie est ouverte !

Tout n’est pas parfait bien entendu, situation inédite oblige, il est intéressant cela dit de nous poser pour regarder ce qui a bien fonctionné, ce qui peut être reproduit et ce que peuvent être nos futures nouvelles habitudes à construire pour ne plus avoir la sensation de subir les évènements mais plutôt de vivre avec.

« Réapprendre à vivre en intégrant de nouvelles habitudes »

Parmi les facteurs qui pèsent sans notre gestion du stress la sensation d’avoir le contrôle ou non sur les choses prime : le virus a envahi et confiné des millions de personnes partout dans le monde.
C’est un fait et à ce jour nous n’y pouvons rien à titre individuel.

Que nous reste-t-il alors ?

L’Histoire nous apprend que l’homme a toujours su rebondir, renaître de ses cendres, des guerres, famines et autres épidémies… 
Pour les chanceux qui sont en bonne santé aujourd’hui c’est une occasion d’écrire un nouveau chapitre.

Que nous en soyons conscients ou non, nous gardons le contrôle sur nos réactions, sur nos pensées et sur la possibilité d’orienter notre esprit vers les nouvelles solutions qu’il nous reste à inventer pour vivre en tenant compte de ces nouvelles données sanitaires plutôt qu’uniquement à travers la peur du virus.

Que faire à compter d’aujourd’hui pour reprendre le cours de nos vies ? 

Certes, cela exige de faire l’effort d’aller chercher du positif, de la créativité dans pareille situation.
Dur de se projeter me diront certains et pourtant, nombreux sont ceux qui l’ont déjà fait.

Quid de ces personnes qui ont sorti leurs machines à coudre pour fabriquer des masques, de ces entreprises qui ont complètement repensé leurs lignes de production pour fournir du matériel médical, de ces industriels qui se sont associés pour fournir des protections dignes de ce nom aux soignants toujours sur le front ? 

Ne pas avoir d’autre choix que de se réinventer est finalement, dans ce cas de figure, une bonne chose car toute notre créativité est mise au service de solutions et/ou options à trouver pour réinventer le quotidien.

Des solutions qui ne nous auraient peut-être même pas effleuré l’esprit si nous avions pu rester dans nos routines. 

Sortir de notre mode automatique habituel pour aller puiser dans nos capacités d’innovation et d’adaptation, voilà notre nouveau défi et la meilleure manière de (re)construire notre avenir, ensemble.

Faites confiance à votre créativité !

Partager sur

16 décembre 2023
Les outils marketing et les méthodes de vente ont changé : si vous n’utilisez pas efficacement au moins l’un des canaux marketing dont il est question dans cet
Définissez votre vision pour vous distinguer de vos concurrents
par websitebuilder 21 novembre 2023
« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision
Exécuter la bonne stratégie est vital pour votre entreprise
19 octobre 2023
Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.
par websitebuilder 22 septembre 2023
La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte avec l'aval de vos pairs
22 août 2023
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte, avec l'aval de vos pairs !
En finir avec les pièges que nous tend notre cerveau ou l'illusion des coûts irrécupérables
par websitebuilder 18 juillet 2023
Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !
Embarquez votre communauté dans l’aventure grâce à des piliers de contenus pertinents
20 février 2023
Les piliers de contenus sont les éléments-clés d'une stratégie de communication pertinente et efficace. Mais de quoi parlons nous ? Comment les élaborer ?...
30 janvier 2023
Encore aujourd’hui trop de petites et moyennes entreprises sous estiment le pouvoir considérable de l’image de marque dans leur performance.
Des objectifs SMART.E pour bien démarrer l'année
par websitebuilder 11 janvier 2023
Petit rituel de reprise … rentrée de septembre, reprise de début d'année : souvent la même chanson! Prenez la liste (intacte) de vos dernières résolutions
Show More
Share by: