Agenda Business Décembre 2019
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Écrire des campagnes d’emails en quelques secondes, planifier vos publications sur les réseaux sociaux en un clin d’œil, déléguer la gestion de vos tâches les moins agréables sans effort ... tout en restant bien payé sans en faire plus ... Une fiche de poste idéale ... jusqu’à ce que votre réveil sonne et que des tâches bien réelles vous attendent en comme chaque début de journée ! Avec l’essor des outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, Claude AI ou Midjourney, pas une semaine ne passe sans que ce genre de promesse n'atterrissent sous les yeux ou dans les boîtes mails des spécialistes du marketing (en poste ou en formation) Mais derrière ces avancées technologiques se cache une question essentielle : L’IA vraie promesse en termes de productivité, ou dangereuse illusion ?

« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision

Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.

La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !

Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !