Quelle stratégie de Communication pour Promouvoir son Entreprise ?
Selon une enquête Yougov pour
Google France et réalisée en novembre 2019,
49% des entreprises ont pour priorité 2020 de
trouver de nouveaux clients.
Et pourtant, en France, près de 30% des PME ne sont toujours pas dotées d’un site internet !
Vous êtes dirigeant(e) ? ... La dernière fois que vous avez eu besoin d’une information sur un fournisseur, un produit ou une entreprise … comment l'avez vous trouvée ?
Bien communiquer
c’est tendre la main au bon moment aux personnes qui pourraient avoir besoin de votre produit ou service … et les TPE-PME françaises ont encore une large marge de progression en la matière !
Bien sur, vous n’avez souvent ni les moyens ni le budget de faire appel à une agence spécialisée.
Cela dit, il existe de nombreuses pratiques vous permettant de vous faire connaître sans pour autant dépenser des dizaines de milliers d’euros chaque mois.
À défaut d’avoir de l’argent, peut être pourrez-vous y consacrer du temps….
Mais alors comment élaborer une bonne stratégie de communication
?
1. Se fixer des Objectifs Clairs
Tout d’abord la communication peut avoir plusieurs objectifs.
Une première question cruciale mérite réflexion avant de vous lancer : quel est vôtre objectif
?
- Construire votre image de marque
?
- Gagner en notoriété
?
- Développer
votre chiffre d’affaires ?
À chaque objectif, ses outils et son timing c’est donc une fois cette étape validée que vous pouvez élaborer plan de communication cohérent et efficace
2. Définir sa Cible
Quels
types de clients
avez-vous envie de toucher à travers vos futures actions de communication ?
Le jeune étudiant ne se sera pas sensible aux mêmes arguments qu’un cadre dirigeant ou une jeune maman dynamique et pourtant chacun peut, à un moment ou un autre avoir besoin de vos produits ou services !
Aussi, après voir défini clairement quelles sont vos cibles, vous pourrez choisir parmi plusieurs canaux sont pour les atteindre efficacement
- Investir dans la publicité locale
- Créer ou relooker votre site Internet
- Distribuer des supports de communication originaux
- Créer et fédérer une communauté à travers les réseaux sociaux …
Bien communiquer vers l’extérieur sur ses produits et services c’est le nerf de la guerre en communication mais … pensez aussi à vos premiers clients
!
3. Miser sur la Communication en interne
Une entreprise est avant tout composée de femmes et d’hommes qui se mettent au service d’une cause ou d’un objectif d’où l’importance de privilégier l’échange d’informations entre eux.
Voyez le succès de votre machine à café : les collègues aiment partager, débattre, commenter.
Donnez leurs les moyens de dépasser leur premier cercle de liens.
Vous contribuerez ainsi à entretenir le sentiment d’appartenance
de vos collaborateurs, promouvoir les échanges sur vos valeurs et la culture de votre société.
Un moyen de communication d’autant plus efficace qu’il est à la fois descendant, transversal et ascendant.
C’est également une belle approche pour recoller à la notion de sens, chère à de nombreux salariés, toutes générations confondues.
Construire une image forte est une manière très efficace de fidéliser
vos meilleurs profils, d’attirer
les candidats talentueux ou de nouer des partenariats stratégiques
4. Délivrer le Bon Message
En lien direct avec l’objectif que vous vous serez fixé, il s’agira de provoquer une réaction ou de « pousser » les destinataires du message à agir (le fameux « call to action » de nos amis anglophones)
Quelles actions attendez-vous de vos (futurs) clients ?
Comment les conforter dans la décision que vous souhaitez qu’ils prennent ?
Comment les pousser à l’action
?
Comment se démarquer parmi les milliers de messages et sollicitations auxquels nos cibles sont soumises ?
5. Choisir les Bons Outils pour se Faire Connaître
Par outils de communication, on suggère, les supports qui vont vous permettre de diffuser de l’information ou de
véhiculer votre message.
Et ils sont variés : cartes de visite, sites Internet, plaquette commerciale, newsletter, vidéo, réseaux sociaux …
À chaque outil son message, son timing voire même son algorithme !
Commencez par ceux avec lesquelles vous avez une plus grande appétence …
Familiarisez-vous avec leur son fonctionnement.
Testez, mesurez, corrigez !
Vous l’avez compris, de nombreux outils sont à votre disposition pour
accroître votre visibilité
et attirer encore plus de (futurs) clients !
Aujourd’hui plus que jamais, Internet est le canal idéal
pour commencer à promouvoir votre entreprise.
Petit message à vous qui dirigez une entreprise ou une association ... Si les grandes entreprises investissent autant en marketing et en communication il y a une bonne raison !
Surfez, vous aussi sur la vague !
Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de communiquer efficacement et de vous démarquer moindre coût ! Foncez
!
Nous travaillons au quotidien avec dirigeants sur les stratégies de communication
à mettre en œuvre pour promouvoir leurs entreprises et les aider à renouer avec la croissance
en s’appuyant sur leurs divers leviers de performance : communiquer efficacement en est un.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes et nos outils et la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec vous ? Parlons-en!
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