Ogéné MOJINSON
CONSULTANTE EN STRATÉGIE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Ogéné MOJINSON
CONSULTANTE EN STRATÉGIE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Comme toute bonne proposition de valeur, celle de Facebook, arrivé dans nos vies il y a 16 ans déjà, tient en quelques mots :
« Connecter les individus les uns aux autres »
C’est ainsi que la plateforme fédère à elle seule aujourd’hui 2,6 milliards d’individus (source Statista)
Le plus grand pays du monde si on pouvait considérer les utilisateurs comme des habitants !
Et pour tenir sa promesse, l’une des stratégies du si controversé patron Marc Zuckerberg, aura été d’acquérir toutes les marques lui permettent de toujours plus échanger, toujours plus nous connecter, toujours plus communiquer.
Ainsi les applications Whatsapp, Instagram et Messenger ont fusionné avec Facebook, donnant par là même un pouvoir et une masse de données encore plus nombreuses à analyser et à monétiser auprès d’annonceurs toujours plus gourmands.
Et il faut dire que du côté des utilisateurs, elles sont fortement appréciées expliquant ainsi leur adoption et utilisation massives partout sur la planète.
Elles sont entrées dans notre quotidien et se trouvent en bonne position sur nos smartphones.
Nous les utilisons bien plus souvent que nous ne nous lavons les dents.
Du coup quand Facebook annonce qu’il va monter d’un cran dans la captation de nos données… ça fait (presque) mal.
Les uns se raccrochent la moindre lueur d’espoir « Mais nous sommes protégés par le RGPD en Europe »
Les autres s’appuient sur des témoignages de poids « Edward Snowden utilise Signal depuis des années et il n’a eu aucun souci »
Des hésitations qui en disent long sur notre rapport à ces applications …
Une brusque mise en lumière de notre difficulté à nous en défaire, comme un pansement que l’on doit arracher d’une plaie.
Pourquoi brusquement 2 clics nous semblent devoir nécessiter un temps de réflexion ?
Qu’avons-nous à perdre ?
Ou comment Facebook s’appuie sur la puissance de cette résistance au changement inhérente à notre qualité d’être humain.
Nous sommes en situation d’inconfort, nous voulons changer.
Mais au moment de passer à l’action … c’est comme si une force invisible nous en empêchait, une petite voix qui nous murmure à l’oreille « ça ne fait pas si mal au fond »
Une petite voix que les patrons de toutes ces boîtes « tech » ont tout fait pour entretenir !
Ces applications ont été minutieusement pensées, créées et paramétrées de manière à nous envoyer de régulières doses de dopamine, l’hormone du plaisir – immédiat.
Une proposition de valeur synonyme d’addiction...
Qui n’a pas dit un jour « je ne peux pas je suis débordé(e) »
La productivité est le nerf de la guerre pour chacun de nos projets.
On la mesure avec une obsession : quelle soit toujours meilleure
Et pourtant nous laissons ces nombreuses petites applications nous voler des morceaux de ce précieux temps à chaque connexion.
D’ailleurs, combien de temps passez-vous à regarder ou scroller votre écran chaque jour ?
Et pourtant, lorsque l’occasion se présente nous hésitons à nous en débarrasser.
Toute la complexité du fonctionnement cérébral …. Dissonance Cognitive
Nous savons que c’est mauvais pour nous mais … nous ne pouvons pas nous empêcher de les utiliser !
Addiction quand tu nous tiens !
Les spécialistes en neurosciences nous rassurent sur ce type de comportement ….
Notre cerveau fonctionne comme cela.
Il ne peut pas s’en empêcher : ça n’est donc pas de notre faute
Il n’a pas envie non plus de dépenser trop d’énergie à réfléchir à ce que ça nous coûte.
Donc il préfère nous laisser continuer à y dépenser du temps et à laisser progresser le recul de nos libertés quant à la propriété de nos données.
Paradoxal non ?
Ne même pas avoir le temps de réfléchir à ce qui me fait perdre du temps donc me rend moins efficace.
On peut dire que Facebook a réussi son coup …
Offrir une proposition de valeur imparable résistant à tout.
De quoi inspirer de nombreux chefs d’entreprises sur ce qui intéresse réellement leurs clients … Au fond.
Moralité : créez une offre irresistible et addictive ... Vos clients ne vous quitteront plus !
Améliorez la Performance de votre cabinet grâce à la mise en oeuvre d'une Stratégie sur mesure qui porte ses fruits!
ENEGO C'EST