Stratégie & Performance

Qui peut Résister à une Proposition de Valeur Alléchante ?

Qui peut Résister à une Proposition de Valeur Alléchante ?

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Ou comment s’inspirer des grands méchants loups pour créer une offre irresistible pour vos clients ?

Facebook, Whatsapp, Instagram, Messenger …

Autant d’applications qui font désormais partie du quotidien d’une grande majorité de français

Elles sont utilisées tantôt pour se divertir tantôt pour du business

Résultat : 17,44 milliards de chiffre d’affaires au au premier trimestre 2020 pour l'ogre social (source Facebook

Cela donne une idée du poids que pèse la partie business notre utilisation de ces applications !

Aujourd’hui polémique … 
  • Énième changement des Conditions Générales de Ventes de Facebook 
  • Énième avancée dans l’accès le contrôle et l’utilisation de nos données à des fins publicitaires
  • Énième vague d’indignation des utilisateurs

Notre réflexe naturel devrait être de la désinstaller – 2 clics suffisent 

Simple non ?

Et pourtant … personne n’arrive réellement à se faire une idée, à se décider

Une seule question : pourquoi ?

Créer une Proposition de Valeur Alléchante ...

Comme toute bonne proposition de valeur, celle de Facebook, arrivé dans nos vies il y a 16 ans déjà, tient en quelques mots :


« Connecter les individus les uns aux autres »


  • Nous permettre de développer nos relations sociales
  • Nous aider à renforcer nos liens avec nos entourages peu importe la distance
  • Nous faciliter la création de communautés sur la base de leurs intérêts communs.


C’est ainsi que la plateforme fédère à elle seule aujourd’hui 2,6 milliards d’individus (source Statista)


Le plus grand pays du monde si on pouvait considérer les utilisateurs comme des habitants !


Et pour tenir sa promesse, l’une des stratégies du si controversé patron Marc Zuckerberg, aura été d’acquérir toutes les marques lui permettent de toujours plus échanger, toujours plus nous connecter, toujours plus communiquer.

Ainsi les applications Whatsapp, Instagram et Messenger ont fusionné avec Facebook, donnant par là même un pouvoir et une masse de données encore plus nombreuses à analyser et à monétiser auprès d’annonceurs toujours plus gourmands.

Proposer une Offre Addictive ...

Et il faut dire que du côté des utilisateurs, elles sont fortement appréciées expliquant ainsi leur adoption et utilisation massives partout sur la planète.


Elles sont entrées dans notre quotidien et se trouvent en bonne position sur nos smartphones.


Nous les utilisons bien plus souvent que nous ne nous lavons les dents.


Du coup quand Facebook annonce qu’il va monter d’un cran dans la captation de nos données… ça fait (presque) mal.


Les uns se raccrochent la moindre lueur d’espoir « Mais nous sommes protégés par le RGPD en Europe »


Les autres s’appuient sur des témoignages de poids « Edward Snowden utilise Signal depuis des années et il n’a eu aucun souci »

Des hésitations qui en disent long sur notre rapport à ces applications …


Une brusque mise en lumière de notre difficulté à nous en défaire, comme un pansement que l’on doit arracher d’une plaie.


Pourquoi brusquement 2 clics nous semblent devoir nécessiter un temps de réflexion ?


Qu’avons-nous à perdre ?


Ou comment Facebook s’appuie sur la puissance de cette résistance au changement inhérente à notre qualité d’être humain.


Nous sommes en situation d’inconfort, nous voulons changer.


Mais au moment de passer à l’action … c’est comme si une force invisible nous en empêchait, une petite voix qui nous murmure à l’oreille « ça ne fait pas si mal au fond »


Une petite voix que les patrons de toutes ces boîtes « tech » ont tout fait pour entretenir !


Ces applications ont été minutieusement pensées, créées et paramétrées de manière à nous envoyer de régulières doses de dopamine, l’hormone du plaisir – immédiat.


Une proposition de valeur synonyme d’addiction...


  • Une notification – hop dopamine
  • Un message – hop dopamine
  • Un smiley – hop dopamine

... dont vos Clients ne Pourront plus se Passer

Qui n’a pas dit un jour « je ne peux pas je suis débordé(e) »


La productivité est le nerf de la guerre pour chacun de nos projets.


On la mesure avec une obsession : quelle soit toujours meilleure


  • Terminer à temps
  • Clôturer à l’heure
  • Livrer dans les délais


Et pourtant nous laissons ces nombreuses petites applications nous voler des morceaux de ce précieux temps à chaque connexion.


D’ailleurs, combien de temps passez-vous à regarder ou scroller votre écran chaque jour ?


Et pourtant, lorsque l’occasion se présente nous hésitons à nous en débarrasser.


Toute la complexité du fonctionnement cérébral …. Dissonance Cognitive


Nous savons que c’est mauvais pour nous mais … nous ne pouvons pas nous empêcher de les utiliser !


Addiction quand tu nous tiens !


Les spécialistes en neurosciences nous rassurent sur ce type de comportement ….


Notre cerveau fonctionne comme cela.


Il ne peut pas s’en empêcher : ça n’est donc pas de notre faute


Il n’a pas envie non plus de dépenser trop d’énergie à réfléchir à ce que ça nous coûte.


Donc il préfère nous laisser continuer à y dépenser du temps et à laisser progresser le recul de nos libertés quant à la propriété de nos données.


Paradoxal non ?


Ne même pas avoir le temps de réfléchir à ce qui me fait perdre du temps donc me rend moins efficace.


On peut dire que Facebook a réussi son coup …


Offrir une proposition de valeur imparable résistant à tout.


De quoi inspirer de nombreux chefs d’entreprises sur ce qui intéresse réellement leurs clients … Au fond.


Moralité : créez une offre irresistible et addictive ... Vos clients ne vous quitteront plus !

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