Stratégie & Performance

Fidélisez Vos Clients Grâce aux Réseaux Sociaux

Faites de vos réseaux sociaux votre arme secrète pour fidéliser vos clients

Fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour les entreprises car les français y sont de plus en plus nombreux :
60,92 millions d’utilisateurs internet sur une population totale de 65,51 millions ! (source We are Social - Février 2022)

Nous passons depuis plusieurs années déjà, plus de temps sur internet que devant la télévision que ce soit via nos ordinateurs ou de plus en plus via nos tablettes et smartphones.

Combien d’entreprises peuvent aujourd’hui prendre le risque d’ignorer les réseaux sociaux ne serait-ce que pour leur stratégie de fidélisation ? 

3 excellentes raisons de chercher à rester en contact avec votre cible grâce ces outils digitaux qui, bien utilisés peuvent se révéler d’une redoutable efficacité.

1. Échanger en direct avec vos clients et prospects 


Lieu idéal pour les consommateurs qui souhaitent interagir avec une entreprise : avez-vous déjà vu des internautes interpeller le service client d’une entreprise sur Facebook ou Twitter à propos de l’un de leurs produits ou services ?

Ils y obtiennent un taux de réponse parfois plus important qu’en utilisant les moyens traditionnels de réclamation auprès du service client.

Pourquoi ? Parce que ces publications sortent de la sphère privée, du simple message entre le client utilisateur et le SAV.

Les échanges sont publics, ils peuvent donc potentiellement être vus et lus par l’ensemble de leurs abonnés.

De cette manière ils poussent (forcent ?) les marques sensibles à leur e-réputation à réagir !

Un moyen comme un autre pour attirer l’attention d’une grosse marque lorsque le service client est trop lent pour répondre par les moyens classiques (quand ce même service ne vous ignore pas !)

Pas de  garantie de traitement particulier mais, en tant qu'entreprise ou marque souhaitant protéger sa e-réputation, vous avez de quoi de prendre en compte chaque réclamation.

Parfois ce sont vos abonnés eux-mêmes qui partagent leurs expériences et vous donnent des tuyaux pour régler votre problème !

Vive la solidarité sur le net !

Il reste bien entendu des services clients chez lesquels les plaintes s’accumulent sans pour autant qu’ils n’aient l’air de vouloir les prendre en compte.

Toujours est-il que les réseaux sociaux représentent un canal de communication de plus en plus utilisé et que chaque entreprise, y compris la vôtre, est en mesure de prendre en main.

Un excellent outil pour communiquer à l’ensemble de vos abonnés sur vos actualités, vos nouveautés voire vos coulisses de manière à créer toujours plus d’engagement

Certaines pages comme David Guetta, France 24 ou Santé Magazine réunissent d’ailleurs plusieurs millions d’abonnés !

2. Créer une base de contacts 


Les réseaux sociaux permettent de réunir les internautes autour de votre entreprise.

Toute audience bien ciblée est bonne à prendre ! 

Pourquoi ? 

Par ce que même si toutes les personnes qui vous suivent ne se transformeront pas automatiquement en clients, un fort pourcentage peut néanmoins porter votre parole ou vos contenus dans leurs réseaux respectifs devenants ainsi de vrais ambassadeurs de votre marque !

Bienvenue au royaume de la viralité où, lorsque vos planètes s'alignent : algorithme - engagement - vitalité, vous pouvez gagner une visibilité exponentielle et donc plus de potentiels prescripteurs et/ou clients.

Avec un accès quasi instantané à profils de nombreux profils de personnes potentiellement intéressées par vos produits et services, vous auriez tort de vous en priver !

Le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux ? 

Créer et maintenir un fort niveau d’engagement au sein de cette communauté à l’aide de contenu de très haute qualité entrecoupé selon vos cibles de jeux, quizz et autres actualités croustillantes.

Quarter gagnant !

3. Créer votre identité virtuelle 


Vos réseaux sociaux doivent décrire votre univers, on y (re)trouve en principe vos valeurs et la culture de votre entreprise.

On peut en effet se faire une idée de l’ambiance de votre entreprise sans même d’avoir parlé à l’un de vos collaborateurs ! 

C’est d’ailleurs la mission de votre community manager que de créer et asseoir votre e-réputation et d’y mettre en avant vos atouts.

C’est également l’endroit où vous pouvez être ultra réactif sur les messages que vous souhaitez faire passer ou sur l’actualité (lorsqu’elle concerne votre activité bien sûr)

Attention ! 

Une page entreprise nécessite un minimum d'entretien … donc tous les moyens sont bon pour inviter votre cible à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Pensez à en parler à chaque occasion sur vos divers outils de communications : flyer, e-mails, newsletter, articles de blog …

Ensuite que vous ayez un(e) community manager ou pas la clé est la régularité dans vos publications (et attention à l’auto promo systématique qui aura pour effet de faire fuir les internautes).

En bref, apprenez-moi des choses ou faites-moi rire mais ne me demandez pas systématiquement de vous liker ou de vous suivre : donnez-moi plutôt envie de le faire !

Du contenu de qualité est un excellent moyen de fidéliser vos abonnés : soyez créatifs !

Enfin il pourra compter sur de nombreux outils pour que la page reste vivante et attirante, participer à des concours sympas, gagner des cadeaux (euh j’ai déjà assez de stylos merci), témoigner de ma satisfaction à propos de votre produit ou service.

Alors ? Prêts à vous y mettre ?

Nous travaillons au quotidien avec dirigeants sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour promouvoir leurs entreprises et les aider à renouer avec la croissance en s’appuyant sur leurs divers leviers de performance : communiquer efficacement en est un.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes et nos outils et la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec vous c’est par ici

Partager sur

16 décembre 2023
Les outils marketing et les méthodes de vente ont changé : si vous n’utilisez pas efficacement au moins l’un des canaux marketing dont il est question dans cet
Définissez votre vision pour vous distinguer de vos concurrents
par websitebuilder 21 novembre 2023
« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision
Exécuter la bonne stratégie est vital pour votre entreprise
19 octobre 2023
Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.
par websitebuilder 22 septembre 2023
La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte avec l'aval de vos pairs
22 août 2023
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte, avec l'aval de vos pairs !
En finir avec les pièges que nous tend notre cerveau ou l'illusion des coûts irrécupérables
par websitebuilder 18 juillet 2023
Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !
Embarquez votre communauté dans l’aventure grâce à des piliers de contenus pertinents
20 février 2023
Les piliers de contenus sont les éléments-clés d'une stratégie de communication pertinente et efficace. Mais de quoi parlons nous ? Comment les élaborer ?...
30 janvier 2023
Encore aujourd’hui trop de petites et moyennes entreprises sous estiment le pouvoir considérable de l’image de marque dans leur performance.
Des objectifs SMART.E pour bien démarrer l'année
par websitebuilder 11 janvier 2023
Petit rituel de reprise … rentrée de septembre, reprise de début d'année : souvent la même chanson! Prenez la liste (intacte) de vos dernières résolutions
Show More
Share by: