Faites de vos réseaux sociaux votre arme secrète pour fidéliser vos clients
Les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour les entreprises car les français y sont de plus en plus nombreux :
60,92 millions d’utilisateurs internet
sur une population totale de 65,51 millions ! (source We are Social - Février 2022)
Nous passons depuis plusieurs années déjà, plus de temps sur internet que devant la télévision que ce soit via nos ordinateurs ou de plus en plus via nos tablettes et smartphones.
Combien d’entreprises peuvent aujourd’hui prendre le risque d’ignorer les réseaux sociaux ne serait-ce que pour leur stratégie de fidélisation ?
3 excellentes raisons de chercher à rester en contact avec votre cible
grâce ces outils digitaux qui, bien utilisés peuvent se révéler d’une redoutable efficacité.
1. Échanger en direct avec vos clients et prospects
Lieu idéal pour les consommateurs qui souhaitent interagir avec une entreprise : avez-vous déjà vu des internautes interpeller le service client d’une entreprise sur Facebook ou Twitter à propos de l’un de leurs produits ou services ?
Ils y obtiennent un taux de réponse parfois plus important qu’en utilisant les moyens traditionnels de réclamation auprès du service client.
Pourquoi ? Parce que ces publications sortent de la sphère privée, du simple message entre le client utilisateur et le SAV.
Les échanges sont publics, ils peuvent donc potentiellement être vus et lus par l’ensemble de leurs abonnés.
De cette manière ils poussent (forcent ?) les marques sensibles à leur e-réputation
à réagir !
Un moyen comme un autre pour attirer l’attention d’une grosse marque lorsque le service client est trop lent pour répondre par les moyens classiques (quand ce même service ne vous ignore pas !)
Pas de garantie de traitement particulier mais, en tant qu'entreprise ou marque souhaitant protéger sa e-réputation, vous avez de quoi de prendre en compte chaque réclamation.
Parfois ce sont vos abonnés eux-mêmes qui partagent leurs expériences et vous donnent des tuyaux pour régler votre problème !
Vive la solidarité sur le net !
Il reste bien entendu des services clients chez lesquels les plaintes s’accumulent sans pour autant qu’ils n’aient l’air de vouloir les prendre en compte.
Toujours est-il que les réseaux sociaux représentent un canal de communication de plus en plus utilisé et que chaque entreprise, y compris la vôtre, est en mesure de prendre en main.
Un excellent outil pour communiquer à l’ensemble de vos abonnés sur vos actualités, vos nouveautés voire vos coulisses de manière à créer toujours plus d’engagement
Certaines pages comme David Guetta, France 24 ou Santé Magazine réunissent d’ailleurs plusieurs millions d’abonnés !
2. Créer une base de contacts
Les réseaux sociaux permettent de réunir les internautes autour de votre entreprise.
Toute audience bien ciblée est bonne à prendre !
Pourquoi ?
Par ce que même si toutes les personnes qui vous suivent ne se transformeront pas automatiquement en clients, un fort pourcentage peut néanmoins porter votre parole ou vos contenus dans leurs réseaux respectifs devenants ainsi de vrais ambassadeurs de votre marque !
Bienvenue au royaume de la viralité où, lorsque vos planètes s'alignent : algorithme - engagement - vitalité, vous pouvez gagner une visibilité exponentielle et donc plus de potentiels prescripteurs et/ou clients.
Avec un accès quasi instantané à profils de nombreux profils de personnes potentiellement intéressées par vos produits et services, vous auriez tort de vous en priver !
Le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux ?
Créer et maintenir un fort niveau d’engagement
au sein de cette communauté à l’aide de contenu de très haute qualité entrecoupé selon vos cibles de jeux, quizz et autres actualités croustillantes.
Quarter gagnant !
3. Créer votre identité virtuelle
Vos réseaux sociaux doivent décrire votre univers, on y (re)trouve en principe vos valeurs et la culture de votre entreprise.
On peut en effet se faire une idée de l’ambiance de votre entreprise sans même d’avoir parlé à l’un de vos collaborateurs !
C’est d’ailleurs la mission de votre community manager que de créer et asseoir votre e-réputation et d’y mettre en avant vos atouts.
C’est également l’endroit où vous pouvez être ultra réactif sur les messages que vous souhaitez faire passer ou sur l’actualité (lorsqu’elle concerne votre activité bien sûr)
Attention !
Une page entreprise nécessite un minimum d'entretien … donc tous les moyens sont bon pour inviter votre cible à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Pensez à en parler à chaque occasion sur vos divers outils de communications : flyer, e-mails, newsletter, articles de blog …
Ensuite que vous ayez un(e) community manager ou pas la clé est la régularité dans vos publications (et attention à l’auto promo systématique qui aura pour effet de faire fuir les internautes).
En bref, apprenez-moi des choses ou faites-moi rire mais ne me demandez pas systématiquement de vous liker ou de vous suivre : donnez-moi plutôt envie de le faire !
Du contenu de qualité est un excellent moyen de fidéliser vos abonnés : soyez créatifs !
Enfin il pourra compter sur de nombreux outils pour que la page reste vivante et attirante, participer à des concours sympas, gagner des cadeaux (euh j’ai déjà assez de stylos merci), témoigner de ma satisfaction à propos de votre produit ou service.
Alors ? Prêts à vous y mettre ?
Nous travaillons au quotidien avec dirigeants sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour promouvoir leurs entreprises et les aider à renouer avec la croissance
en s’appuyant sur leurs divers leviers de performance : communiquer efficacement en est un.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes et nos outils
et la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec vous c’est par ici