Stratégie & Performance

La Méthode CAB - une Technique Efficace pour Augmenter Vos Ventes

La Méthode C.A.B - une Technique efficace
Pour Augmenter vos Ventes !

methode CAB - formation commerciale ENEGO

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

De Quoi Parlons-nous ?

La méthode CAB est un outil qui vous permet de créer des argumentaires commerciaux percutants .

La méthode CAB, c’est en fait l’acronyme de trois mots :

• C pour Caractéristiques
• A pour Avantages
• B pour Bénéfices

C’est dans cet ordre précis que vous présenterez votre produit ou service.


1. Caractéristiques 

Expliquez votre produit ou service en énonçant ses fonctionnalités. 

Ici les détails seront d’autant plus importants que votre produit présente une certaine technicité. 

Ils ne suffisent cependant pas à eux seuls pour convaincre le client.


2. Avantages

Reliez les caractéristiques aux avantages du produit.

Expliquez pourquoi ces avantages rendent le produit plus performant que les autres. 

Ici on explique au client ou prospect l’intérêt pour lui d’acquérir votre produit ou service.


3. Bénéfices

Donnez la plus-value du produit pour votre client.

Dîtes lui comment le produit va pouvoir apporter quelque chose de positif et concret dans sa vie. 

Marquez son esprit en lui permettant de visualiser ce qu’il va y gagner.

En fonction du profil de votre interlocuteur, vous pourrez utiliser des chiffres ou jouer sur les émotions.

Pourquoi Utiliser la Méthode CAB ?

La méthode CAB permet à vos commerciaux (ou à vous-même) de structurer leur discours .

Elle a pour objectif d’améliorer votre taux de conversion ;

Votre prospect / client a accepté un RDV : ils est donc intéressé par votre produit ou service.

Votre objectif ici est de lui donner les informations pertinentes pour le convaincre.

Inutile de le noyer dans un flots d’informations : soyez clair et précis.

Ne donnez à votre interlocuteur que les informations dont il a besoin !

 Il gagnera du temps et vous aussi.

Faites-lui visualiser les bénéfices qu’il obtiendra pour rendre vos échanges plus concrets;

Il voit comment votre solution va régler sa problématique du moment.

La méthode CAB, avec son approche personnalisée vous permet ainsi de ne pas se focaliser uniquement sur le prix

La Méthode CAB en Pratique

Par ce qu’elle est centrée sur votre client, la méthode CAB nécessite que vous ayez un certain nombre d’informations le concernant :  

• sa problématique : pourquoi votre prospect ou client cherche à acquérir ce produit ou service

• son niveau de connaissance de votre produit : s’est-il déjà renseigné sur votre site ou sur les moteurs de recherche ?

• les critères qui feront qu’il se décidera à acheter : à définir en rendez-vous lors de l’étape de la découverte .

C’est pour cela qu’elle intervient à plusieurs moments de l’étape de la vente.

En amont vous pouvez réfléchir et vous mettre à la place de votre client au moment de la création de vos supports de communication.

Pendant l’échange, lorsque vous avez déjà suffisamment échangé avec votre client pour avoir récolté ces informations-clés.

Avec cette méthode vos contenus seront variés et vous vous assurez de répondre aux questions que le prospect ou client se pose à propos de votre offre. Aujourd’hui, 90 % des achats commencent par une recherche sur le web.

Utilisez la méthode CAB pour enrichir les contenus de supports de communication, préparez le terrain pour vos commerciaux, les taux de transformation n’en seront que meilleurs !

Il ne reste plus qu’à vous entraîner !
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