Stratégie & Performance

Les Dirigeants de TPE/PME Témoignent de l’Impact du Covid sur leurs Entreprises.

Les Dirigeants Témoignent de l’impact du Covid-19 sur leurs TPE/PME

Ogéné MOJINSON

CONSULTANTE EN STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Chaque semestre BPI et Rexecode effectuent des enquêtes destinées à mesurer l’état de la trésorerie, des intentions d’investissement et de la croissance des entreprises françaises. 

La dernière en date réalisée entre le 20 et le 27 avril 2020 révèle l’état d’esprit des chefs d’entreprise après plusieurs semaines de confinement avec des impacts tant sur la trésorerie, les recrutements et les projets investissements.

Sur ce deuxième trimestre 2020, ce sont bien les impacts de la crise sanitaire déclenchée par le covid-19 sur les PME françaises dont témoignent les dirigeants interrogés.

Un Impact Conséquent sur la Trésorerie des Entreprises

recours au credit par les dirigeants suite à la crise sanitaire ENEGO le blog
Sans surprise, la trésorerie des PME françaises s’est fortement dégradée sur les 3 derniers mois et 82% d’entre elles tablent sur accélération sur les 3 prochains mois. 

La puissance de la crise variant selon les secteurs d’activité, 43% d’entre eux jugent cependant que leur trésorerie est restée normale voire bonne pour 10 %.

Côté investissements, 60% des entreprises ont décidé de ralentir les projets de renouvellement ou de modernisation de leurs équipements.

Les conditions d’accès au crédit restent aisées grâce aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement ont permis ainsi à de nombreuses entreprises d’amortir le choc de la crise sanitaire.

La réactivité et la volonté d’en faciliter tant l’accès que la mise en œuvre font que seules 19% des entreprises estiment avoir eu du mal à obtenir des crédits.

Pour 66 % c’est bien entendu la demande qui est le principal frein à la croissance des PME, les français ayant été confinés pour toutes les activités non essentielles.

Bien que les chiffres ne distinguent pas les secteurs d’activité, on peut anticiper une sévère baisse dans les secteurs automobiles, textiles, du tourisme ou de la restauration au profit de l’alimentaire avec une forte hausse des dépenses dans les supermarchés (principalement locaux) les restaurants et les cantines étant fermés.

La vente en ligne est la grande gagnante sur cette période.

Des Perspectives d’avenir Mitigées

Des perspectives d’avenir mitigées
91 %des dirigeants anticipent un impact négatif de la crise sur leur activité, avec une anticipation de plus de 30% de perte de chiffre d’affaire sur l’année pour 41% d’entre eux et une reprise après la levée des mesures de confinement difficile pour 59%.

Les dispositifs d’accompagnement proposés par le gouvernement remportent une vive adhésion puisque 79% des entreprises ont eu recours à l’activité partielle pour leurs salariés lorsque le télétravail n’était pas possible, 58 % au report de charges et 44 % aux prêts garantis par l’État.

Enfin si les impacts sur le chiffre d’affaire sont sévères, 50 % chefs d’entreprise estiment néanmoins que les difficultés de trésorerie rencontrées seront surmontables et un tiers d’entre eux jugent la trésorerie de leur entreprise suffisante pour affronter la crise grâce aux dispositifs de soutien.

L’activité perdue ne sera pas rattrapable pour 29%.

Si pour 11% des dirigeants, l’environnement économique reste trop incertain pour prononcer, 7 % des PME s’attendent, elles, à rencontrer des difficultés de trésorerie insurmontables.

Principales raisons de perte de  chiffre d’affaires
Enquête menée auprès de 615 dirigeants par BPI - Rexecode en avril 2020
Besoin d'améliorer la trésorerie de votre entreprise  ? Parlons-en de vive voix !
Je veux Relancer la Croissance de mon Entreprise

Partager sur

16 décembre 2023
Les outils marketing et les méthodes de vente ont changé : si vous n’utilisez pas efficacement au moins l’un des canaux marketing dont il est question dans cet
Définissez votre vision pour vous distinguer de vos concurrents
par websitebuilder 21 novembre 2023
« Nous voulons divertir le monde ! » La raison d’être de Netflix qui explique comment ils sont passés de simple entreprise de location de DVD à acteur majeur sinon principal du marché du streaming générant des millions de chiffre d’affaires. Toutes leurs actions, tous les changements de stratégie qu’ils ont opérés ont été ponctués par cette vision qu’ils avaient d’être, aux yeux de leurs clients, l’entreprise qui les divertit. Pari réussi. Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, vous avez tout intérêt à définir votre propre vision pour être en mesure d’expliquer de ce que vous souhaitez apporter à votre écosystème. L’idée est d’avoir un cap qui rendra vos actions et décisions stratégiques cohérentes claires pour tous : collaborateurs, clients, partenaires. Même s’il vous paraît difficile, et parce que l’exercice est important, voici donc 3 bonnes raisons de prendre le temps de définir votre vision
Exécuter la bonne stratégie est vital pour votre entreprise
19 octobre 2023
Lorsque l’on parle de stratégie dans le milieu professionnel, on pense souvent conseil d’administration, firmes multinationales, grands groupes qui génèrent de millions d’euros ou de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, toute entreprise qui veut performer, a besoin d’une bonne stratégie quel que soit sa taille. Bien élaborée elle aide le dirigeant à piloter la performance de son entreprise et à anticiper certaines menaces. Alors déblayons le terrain : en quoi consiste la stratégie, concrètement pour le dirigeant de TPE / PME ? C’est assez simple sur papier : il s’agit de répondre à quelques questions clés, c’est-à-dire, les questions cruci ale s pour le futur de votre activité, de votre entreprise ou de votre industrie. Chaque stratégie est unique : tout dépend de votre environnement, des tendances sur votre marché et de votre positionnement.
par websitebuilder 22 septembre 2023
La première fois que vous vous trouvez face à une situation qui vous interpelle … vous l’observez avec les yeux d’un enfant, en essayant de comprendre. Lorsque cette même situation se présente à nouveau dans un autre contexte, dans une autre entreprise, vous froncez les sourcils … « tiens ça n’est pas une exception donc ! » Puis nouveau cas, nouvelle boîte, même problème contre lequel se bat son dirigeant, là vous vous dîtes : ok il y a un sujet ! Et le sujet du jour ce sont les dirigeants qui se retrouvent à passer derrière leurs collaborateurs pour rectifier le travail effectué, quasiment de A à Z et ce de manière récurrente pour ne pas dire systématique ! Je ne parle pas ici d’un simple contrôle a posteriori, classique et courant, consistant à vérifier rapidement la qualité d’un projet, d’un écrit ou d’un devis. Cela fait partie de tout process et c’est tout l’objet du contrôle : s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Le sujet ici est que le chef d’entreprise sait déjà, au fond de lui que quel que soit le projet, devis ou l’ouvrage qui lui sera soumis, il lui faudra le réécrire, repenser, remodeler le tout avant d’envisager pouvoir l’envoyer à un prospect, un client ou même un fournisseur. Pour la sauvegarde de l’image de l’entreprise, pour la préservation de votre santé mentale ou tout simplement pour éviter un coup de fil demandant des explications … Il est temps de cesser de perdre du temps ... donc de l'argent !
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte avec l'aval de vos pairs
22 août 2023
Comment votre cerveau peut vous mener à votre perte, avec l'aval de vos pairs !
En finir avec les pièges que nous tend notre cerveau ou l'illusion des coûts irrécupérables
par websitebuilder 18 juillet 2023
Déjà un moment que vous travaillez avec ce confrère ou ce partenaire : vous êtes heureux de vous être trouvés mutuellement, vous vous complétez. Au début tout allait bien mais depuis quelques temps vous sentez que vous n’êtes plus du tout aligné(e) avec ses valeurs ou son fonctionnement Il est temps de partir mais … Non, vous n’y arrivez pas. Est-ce uniquement pour d’impératives raisons financières ? Non Est-ce que vous risquez une sorte d’incident diplomatique si vous mettez fin à votre collaboration ? Non plus. Alors qu’est ce qui bloque ? « Je me suis trop investi(e) dans ce partenariat, je ne peux pas partir maintenant pour recommencer à zéro » Cette phrase, cette réponse quasi automatique est un signe qu’il ne faut pas négliger : votre cerveau vous a hacké(e) ! Il a pris le contrôle sur votre objectivité ! Pas de panique ! Vous êtes simplement sous le coup un biais cognitif connu : l'illusion des coûts irrécupérables !
Embarquez votre communauté dans l’aventure grâce à des piliers de contenus pertinents
20 février 2023
Les piliers de contenus sont les éléments-clés d'une stratégie de communication pertinente et efficace. Mais de quoi parlons nous ? Comment les élaborer ?...
30 janvier 2023
Encore aujourd’hui trop de petites et moyennes entreprises sous estiment le pouvoir considérable de l’image de marque dans leur performance.
Des objectifs SMART.E pour bien démarrer l'année
par websitebuilder 11 janvier 2023
Petit rituel de reprise … rentrée de septembre, reprise de début d'année : souvent la même chanson! Prenez la liste (intacte) de vos dernières résolutions
Show More
Share by: