TPE/PME : gagner en visibilité sur internet !
Dans une étude parue en décembre 2019 l’AFNIC a interrogé 6255 entreprises françaises sur leur présence en ligne et leur utilisation des outils digitaux pour développer leur visibilité et leur chiffre d’affaires.
Quels enseignements tirer de cette étude ?
La France reste encore à la traîne en se classant 15ème sur 28 pays européens.
Voyons le verre à moitié plein : nous avons donc de larges opportunités
de progrès en la matière !
Si 92% des dirigeants interrogés s’accordent pour confirmer qu’une présence sur internet est incontournable, les moyens humaines et financiers qu’ils y consacrent restent (trop ?) modestes ce qui explique notre place au niveau européen.
Au moins nous sommes presque alignés : que ce soit pour avoir une vitrine accessible, être trouvé par des prospects ou communiquer : toute entreprise gagne à être visible sur le net.
Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux est déjà un bon début … maintenant si vous souhaitez en tirer un bon retour sur investissement conséquent, il vous faut être
proactif
!
Boostez votre Présence sur le Net
Facebook, LinkedIn ou Instagram
Parce que chaque jour de nouveaux sites apparaissent, les entreprises qui veulent sortir du lot
ont intérêt à s’investir (au moins en temps) pour assurer la promotion de leur site internet
Proposer un blog est une option intéressante : vous pourrez l’alimenter régulièrement
de conseils, de tendances sur votre secteur et démontrer ainsi votre expertise … à l’image de ce que nous nous attelons à proposer ici de manière suivie.
Ensuite selon votre activité, vos produits ou vos services vous pouvez penser à varier les outils de communication avec des actions telles qu’insérer des vidéos ou des tutoriels.
Une Image vaut Mille Mots … Et une Vidéo ?
Le texte et les images étant déjà bien présents sur une grande majorité de sites, de nouveaux outils vous aideront à sortir du lot.
Question : sur les 3 ou 4 dernières semaines, combien de vidéos avez-vous regardé sur internet
?
Et combien de vidéos sont présentes sur votre site ?
Cela pourrait être un bel objectif 2020 que de s’atteler à proposer des vidéos régulières pour alimenter de manière plus ludique vos réseaux sociaux par exemple (les nôtres sont en cours de montage, soyez prêts)
Cela fait déjà plusieurs années que la tendance s’installe : la vidéo s’affirme comme un mode de communication de plus en plus viral et par la même de plus en plus efficace
Vous en doutez ? Faites donc un tour du côté de la nouvelle application qui fait fureur dans le monde depuis 2 ans, j’ai nommé : Tik Tok !
Vous ne connaissez pas ? Trouvez des ados dans votre entourage et demandez-leur s’ils l’utilisent …
Avec 564 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde en 2019 il y a de fortes chances pour que la réponse soit positive.
Les adolescents ou les jeunes adultes sont votre cible ? Intéressez-vous de près à cette application si cela n’est pas déjà fait.
Que Retenir de cette Étude ?
Globalement les entreprises sont bien conscientes des
enjeux de leur présence sur internet
et de l’importance de la gestion de leur e-réputation.
Bonne nouvelle ! Vous n’êtes qu’à quelques nouveaux réflexes des entreprises qui développent vraiment leur chiffre d’affaires grâce à internet, vous pouvez par exemple :
- Publier régulièrement du contenu
- Varier les supports de communication
- Récupérer témoignages de vos clients au fur et à mesure
- Mesurer les actions que vous menez
- Intégrer des options supplémentaires comme la prise de rdv en ligne (pour le e-commerce )
- Avoir une vraie stratégie de publication sur les réseaux sociaux …
De quoi en finir avec cette sensation qu’internet n’apporte pas de réel retour sur investissement
Alors oui, pour avoir des retours cela implique que les entreprises y mettent les moyens en temps et en budget.
Ce qui relève naturellement d’une réflexion stratégique
en amont pour garantir un maximum d’efficacité
Par ses
accompagnements
auprès des entreprises, ENEGO contribue à instaurer chaque jour un peu plus de «
culture digitale
» au sein de TPE/PME qui, à nos yeux méritent elles aussi leur part du gâteau.
C’est une de nos missions
que de lever les freins des entreprises à investir plus de ressources, plus de temps sur ces outils en ligne pour augmenter leur chiffre d’affaires.
C’est également pour cela que nous leur proposons des
formations
en interne sur les outils numériques
Une chose est sûre : les entreprises qui se décident à passer à une approche proactive de leur communication sur internet en ressentent des effets très appréciés et finalement assez vite mesurables.
Et vous ? Où en êtes-vous de votre présence en ligne ?
Nous travaillons au quotidien avec dirigeants sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour promouvoir leurs entreprises
et les aider à renouer avec la croissance
en s’appuyant sur leurs divers leviers de performance : communiquer efficacement en est un.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes et nos outils et la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec vous ? Parlons-en !
Gagner en visibilité sur le web