Stratégie & Performance

10 CONSEILS POUR DEVENIR UN PRO DU NETWORKING

10 CONSEILS POUR DEVENIR
UN PRO DU NETWORKING

10 conseils pour tirer profit de vos salons et soirées networking

Si les évènements networking (réseautage pour les puristes) sont cités régulièrement comme pourvoyeurs de business, ils ne sont pour autant pas toujours bien vécus par les participants.

Étonnant de se forcer à se rendre à une conférence ou une soirée business si on ne le souhaite pas me direz-vous ! 

Oui … mais si pour certains le jeu est agréable et en vaut la chandelle, d’autres se sentent obligés de s’y rendre : « cela fait partie du jeu, je dois le faire » et n’y prennent donc que peu de plaisir.

Avis à l’anxieux qui se demande « comment vais-je meubler les silences ? », à la timide qui appréhende de parler avec des inconnus « et si personne ne vient me parler ? » ou encore au résigné qui se dit « je ne vais pas arriver trop tôt et je me noierai dans la foule » .... 

Bonne nouvelle: on ne devient pas pro du networking en claquant des doigts mais comme toute compétence, on s’améliore en pratiquant !

Découvrez nos 10 conseils pour l’aborder plus sereinement et très vite vous vous surprendrez à y voir autre chose qu’une corvée et pourquoi pas, à prendre plaisir à développer votre réseau !

Networking : 10 conseils pour se préparer à développer efficacement son réseau 

Conseil #1 : Arrivez Tôt 

Arriver sur place en avance lors vos soirées réseau
Il y a en général moins de monde à l’ouverture des portes

D’abord parce certaines personnes sont comme vous, un peu embarrassées par l’évènement, et choisissent donc délibérément de ne pas arriver trop tôt. 

Du coup en arrivant plus tard vous avez la sensation que des groupes se sont déjà constitués, que les conversations sont bien engagées et cela confirme votre pensée première à savoir que c’est difficile de s’y intégrer. 

Un bel exemple de biais de confirmation dont nous n’avons pas conscience et que entame notre motivation à nous rendre à cet évènement que nous avions pourtant intégrer dans notre agenda il y a un moment déjà

Testez l’arrivée précoce : en petit comité il vous sera plus facile de vous diriger vers des inconnu(e)s pour engager la conversation parce que, rappelons-le, vous êtes a priori tous venus pour ça : échanger !

Conseil #2 : Motivez-vous

Restez motivés et assistez a vos évènements réseau
Dans le même esprit, lorsque notre cerveau a décidé de nous laisser dans notre zone de confort, il met tout en œuvre pour nous donner de bonnes excuses autrement dit pour nous dé-mo-ti-ver

L’évènement débute alors que vous serez encore au bureau ou en rendez-vous ? 

Et alors ?

Prenez quand même la route, même s’il y a une conférence, un colloque ou tout autre activité prévue à heure fixe, votre arrivée intègrera naturellement le flux d’entrées et sorties de genre d’évènement

Le challenge sera de ne pas vous cacher derrière l’excuse du « je vais arriver trop tard » pour ne pas s’y rendre.

Combien de personnes sont arrivées après vous lors de vos derniers évènements ? 

Leur en avez-vous voulu ? Vous souvenez-vous seulement de leurs visages ?

Alors allez-y !

Conseil #3 : Souriez 

Souriez vous êtes peut être filmés
Une des choses dont nous n’avons souvent pas conscience est la puissance de notre langage non verbal.

En arrivant crispé(e), un peu tendu(e) par le léger retard que vous souhaitiez éviter, vous pourriez malgré vous, envoyer un mauvais message aux autres professionnels déjà sur place.

Inversons les rôles et mettez-vous à leur place. 

Essayez d’imaginer ce qu’ils pourraient spontanément penser de cette personne qui entre avec une mine fermée.

Certes, vous êtes une personne absolument sympathique juste un peu stressée par l’évènement, mais qu’en savent-ils ? 

Donnerez-vous vraiment envie d’engager la conversation ? 

Petit détail pratique : il y a souvent des photos prises dans ce genre d’évènement, quel dommage ce serait que d’être immortalisée et d’avoir l’air de vous ennuyer franchement !
 
Un sourire reste le meilleur moyen de donner envie à d’autres de venir engager la conversation avec vous !

Conseil #4 : Planifiez votre Temps sur Place

Planifier son temps de visite lors des évènements networking
Votre temps est précieux faites en bon usage !

Vous croiserez probablement lors de ces évènements des habitués, souvent bavards, qui vous tiendront la conversation aussi longtemps que vous les laisserez faire.

Un vrai soulagement quand on est timide : ouf ! Quelqu’un nous accoste, pas besoin de faire le premier pas ! 

Cela dit, on ne vous demande pas non plus de rester jusqu’à l’extinction des portes ! 

Tout ça dépendra des rencontres que vous y faites et de l’ambiance de l’évènement.

Considérez que vous vous rendez à une réunion d’affaires qui vous prendra 45mn ou 1h et surtout que vous êtes libre d’en partir quand vous le souhaitez.

J’ose croire si vous êtes là, impatient de lire le conseil suivant, que vous ne vous déplacez pas dans ce genre d’évènements uniquement pour les petits fours … 

 Conseil #5 : Fixez-vous de vrais Objectifs

Fixez vous des objectifs avant d aller en rendez vous
Le meilleur moyen d’optimiser votre temps est d’arriver avec une mission ou une intention précise : rencontrer du monde ou distribuer des cartes de visite n’est pas un objectif en soi.

Gardez en tête les raisons pour lesquelles vous avez sélectionné cet évènement. 

Remémorez-vous les motifs qui vous ont initialement poussé à vous inscrire à cette conférence, cet apéro-business, ce salon. 

Un profil précis dont vous envie d’enrichir votre réseau ? 

Un partenariat gagnant-gagnant que vous souhaitez offrir à des professionnels dont le métier est complémentaire au votre ?

Rencontrer tel l’expert dont l’expérience vous permettra de régler votre problème du moment ?

La liste n’est pas exhaustive. Tout dépend de votre activité, de votre actualité, de vos besoins.

Laissez libre court à votre imagination ! 

Mais attention, vous ne pourrez pas non plus échanger avec tout le monde !

Conseil #6 : Misez sur la Qualité

Misez sur la Qualité

Échanger avec des individus c’est bien, marquer les esprits ou préparer le terrain pour la suite c’est mieux !


Avoir une idée précise du ou des sujet(s) que vous souhaitez aborder ne serait-ce que pour l’un ou l’autre des conversations.


On ne peut pas tout prévoir non plus, il faut laisser place à l’imprévu.


Y avoir pensé en amont est un excellent moyen de ne pas vous laisser embarquer dans conversations inintéressantes mués par le soulagement de ne pas vous retrouver seul(e) une fois sur place.


D’ailleurs, souvent ces évènements ont des intervenants : pourquoi ne pas aller leur faire part de votre ressenti sur les sujets qu’ils ont abordés ?


Parce qu’après tout vous auriez pu les écouter en podcast ou les regarder sur YouTube (oui je m’enflamme, quoi que ..)


Profitez donc de les avoir en chair et en os devant vous : c’est l’occasion !

Conseil #7 : Soyez sélectifs

Triez vos cartes de visite régulièrement

Vous est-il jamais arrivé de tomber sur un petit tas de cartes de visites probablement toutes récupérées le même jour/soir et dont vous vous êtes demandé : mais qui sont ces personnes ?


Étiez-vous capable de dire qui faisait quoi et pourquoi vous devriez rester en contact avec elles ?


Alors pourquoi distribuer vos cartes de visite sans même prendre la peine d’échanger suffisamment avec votre interlocuteur ou interlocutrice pour qu’il puisse mettre un visage sur votre carte une fois l’évènement terminé ?


Je vous accorde parfois pour nous surfons sur la frontière qui sépare la maladresse du savoir-vivre.

D’où l’intérêt de se préparer.


Sans compter les personnes qui interrompent des conversations juste pour distribuer leurs cartes.


Un problème d’objectif probablement ou une manière bien maladroite de chercher à créer du lien !


Mieux vaut distribuer peu de cartes à des personnes qui sauront réellement se souvenir de vous, que de les imposer tels de flyers de soirée V.I.P à chaque individu qui croise votre chemin : les résultats ne pourront être que décevants.

Conseil #8 : Construisez des relations

Entretenez les relations via les réseaux sociaux et LinkedIn

Il y a cependant une différence entre se débarrasser de son tas de cartes de visite et venir les mains vides.


Ayez toujours sur vous de quoi laisser une trace de votre interaction à vos interlocuteurs !


Cela va sans dire mais de nombreuses personnes se retrouvent à court de cartes ou n’en n’ont tout simplement pas sur elles.


Et cette ultime carte écornée, coincée dans votre portefeuille depuis des années, vous avez réellement l’intention de la distribuer à ce super contact que vous avez noué ?


Parce qu’il n’y a pas que la première impression que l’on peut rater ..


Choisissez votre outil : papier (votre carte de visite) ou digital (votre profil LinkedIn, mis à jour avant l’évènement cela va sans dire).


Au cours de la conversation, transmettez vos coordonnées et facilitez la prise de contact ultérieure à vos interlocuteurs lorsqu’ils en auront envie / besoin !


Vous préparez ainsi le terrain pour la suite.

Conseil #9 : Planifier des Rendez-vous sur Place

Organisez vos entretiens lors de vos évènements professionnels

Vous avez comme projet de nouer des partenariats avec des personnes identifiées et vous ne savez pas comment les approcher ?


Repérez le prochain salon, colloque ou autre congrès qui pourraient les intéresser et proposez-leur un RDV business directement sur place voire invitez-les si c’est dans vos cordes !


Vous ne l’obligez pas à se déplacer jusqu’au bureau, vous avez une entrée en matière pour votre conversation toute faite !


Vous êtes gagnant à tous les coups :


·     Le meeting est reporté ? (un grand classique pour les RDV business) : vous êtes sur place !



·     L’entretien est terminé ? Libre à vous de vous balader dans le un salon pour rencontrer d’autres prospects ou glaner des informations importantes pour votre business


Et si vous lui faites découvrir le salon vous marquez des points supplémentaires, d’ailleurs qui sait ? Votre contact n’est peut-être pas lui non plus à l’aise avec les évènements networking.

Conseil #10 : Prenez des Notes

Notez les informations importantes dès que possible pour ne pas les oublier

Peu de gens le font et pourtant !


Compter sur sa mémoire pour retenir toutes les informations importantes avec la fatigue inhérente à ce genre de journée ou soirée est un pari risqué.


Vous allez passer une soirée à aborder divers sujets (passionnants) avec différents interlocuteurs …


Savez-vous que notre cerveau ne retient environ que 7 à 9 informations à la fois ?


Que restera-t-il de ces échanges à votre retour ou plus souvent 2’h voire 48h après ?


Si vous savez que vs pouvez rendre service à votre interlocuteur … Notez-le ! et surtout Faites-le !


Vous vous procurez ainsi plus de chances de vous en souvenir et il/elle vous en remerciera et, à son tour, se remémorera d’autant mieux de vous.

Vous voilà armé(e)s pour aborder différemment le networking, vous aurez peut-être besoin de plusieurs essais pour commencer à vous sentir à l’aise.


Testez ! Appliquez ! Persévérez !


En ligne ou en physique les objectifs restent les mêmes : échanger avec d’autres êtres humains.


Rester visible et nourrir continuellement son réseau sont d’excellentes stratégies pour (continuer à) faire prospérer votre business !

Accompagnement Strategique ENEGO

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