10 CONSEILS POUR DEVENIR UN PRO DU NETWORKING
10 CONSEILS POUR DEVENIR
UN PRO DU NETWORKING
UN PRO DU NETWORKING

Conseil #1 : Arrivez Tôt
Conseil #2 : Motivez-vous
Conseil #3 : Souriez
Conseil #4 : Planifiez votre Temps sur Place
Conseil #5 : Fixez-vous de vrais Objectifs
Conseil #6 : Misez sur la Qualité
Échanger avec des individus c’est bien, marquer les esprits ou préparer le terrain pour la suite c’est mieux !
Avoir une idée précise du ou des sujet(s) que vous souhaitez aborder ne serait-ce que pour l’un ou l’autre des conversations.
On ne peut pas tout prévoir non plus, il faut laisser place à l’imprévu.
Y avoir pensé en amont est un excellent moyen de ne pas vous laisser embarquer dans conversations inintéressantes mués par le soulagement de ne pas vous retrouver seul(e) une fois sur place.
D’ailleurs, souvent ces évènements ont des intervenants : pourquoi ne pas aller leur faire part de votre ressenti sur les sujets qu’ils ont abordés ?
Parce qu’après tout vous auriez pu les écouter en podcast ou les regarder sur YouTube (oui je m’enflamme, quoi que ..)
Profitez donc de les avoir en chair et en os devant vous : c’est l’occasion !
Conseil #7 : Soyez sélectifs
Vous est-il jamais arrivé de tomber sur un petit tas de cartes de visites probablement toutes récupérées le même jour/soir et dont vous vous êtes demandé : mais qui sont ces personnes ?
Étiez-vous capable de dire qui faisait quoi et pourquoi vous devriez rester en contact avec elles ?
Alors pourquoi distribuer vos cartes de visite sans même prendre la peine d’échanger suffisamment avec votre interlocuteur ou interlocutrice pour qu’il puisse mettre un visage sur votre carte une fois l’évènement terminé ?
Je vous accorde parfois pour nous surfons sur la frontière qui sépare la maladresse du savoir-vivre.
D’où l’intérêt de se préparer.
Sans compter les personnes qui interrompent des conversations juste pour distribuer leurs cartes.
Un problème d’objectif probablement ou une manière bien maladroite de chercher à créer du lien !
Mieux vaut distribuer peu de cartes à des personnes qui sauront réellement se souvenir de vous, que de les imposer tels de flyers de soirée V.I.P à chaque individu qui croise votre chemin : les résultats ne pourront être que décevants.
Conseil #8 : Construisez des relations
Il y a cependant une différence entre se débarrasser de son tas de cartes de visite et venir les mains vides.
Ayez toujours sur vous de quoi laisser une trace de votre interaction à vos interlocuteurs !
Cela va sans dire mais de nombreuses personnes se retrouvent à court de cartes ou n’en n’ont tout simplement pas sur elles.
Et cette ultime carte écornée, coincée dans votre portefeuille depuis des années, vous avez réellement l’intention de la distribuer à ce super contact que vous avez noué ?
Parce qu’il n’y a pas que la première impression que l’on peut rater ..
Choisissez votre outil : papier (votre carte de visite) ou digital (votre profil LinkedIn, mis à jour avant l’évènement cela va sans dire).
Au cours de la conversation, transmettez vos coordonnées et facilitez la prise de contact ultérieure à vos interlocuteurs lorsqu’ils en auront envie / besoin !
Vous préparez ainsi le terrain pour la suite.
Conseil #9 : Planifier des Rendez-vous sur Place
Vous avez comme projet de nouer des partenariats avec des personnes identifiées et vous ne savez pas comment les approcher ?
Repérez le prochain salon, colloque ou autre congrès qui pourraient les intéresser et proposez-leur un RDV business directement sur place voire invitez-les si c’est dans vos cordes !
Vous ne l’obligez pas à se déplacer jusqu’au bureau, vous avez une entrée en matière pour votre conversation toute faite !
Vous êtes gagnant à tous les coups :
· Le meeting est reporté ? (un grand classique pour les RDV business) : vous êtes sur place !
· L’entretien est terminé ? Libre à vous de vous balader dans le un salon pour rencontrer d’autres prospects ou glaner des informations importantes pour votre business
Et si vous lui faites découvrir le salon vous marquez des points supplémentaires, d’ailleurs qui sait ? Votre contact n’est peut-être pas lui non plus à l’aise avec les évènements networking.
Conseil #10 : Prenez des Notes
Peu de gens le font et pourtant !
Compter sur sa mémoire pour retenir toutes les informations importantes avec la fatigue inhérente à ce genre de journée ou soirée est un pari risqué.
Vous allez passer une soirée à aborder divers sujets (passionnants) avec différents interlocuteurs …
Savez-vous que notre cerveau ne retient environ que 7 à 9 informations à la fois ?
Que restera-t-il de ces échanges à votre retour ou plus souvent 2’h voire 48h après ?
Si vous savez que vs pouvez rendre service à votre interlocuteur … Notez-le ! et surtout Faites-le !
Vous vous procurez ainsi plus de chances de vous en souvenir et il/elle vous en remerciera et, à son tour, se remémorera d’autant mieux de vous.
Vous voilà armé(e)s pour aborder différemment le networking, vous aurez peut-être besoin de plusieurs essais pour commencer à vous sentir à l’aise.
Testez ! Appliquez ! Persévérez !
En ligne ou en physique les objectifs restent les mêmes : échanger avec d’autres êtres humains.
Rester visible et nourrir continuellement son réseau sont d’excellentes stratégies pour (continuer à) faire prospérer votre business !
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